Chèr·e membre et ami·e de l’ADAP,
L'année qui vient de s’écouler fut dynamique et bien remplie pour l'ADAP. En Suisse nous avons notamment planché sur la stratégie communication, le montage d’un nouveau projet et la réorganisation de l’antenne tanzanienne pour assurer le suivi d'un nombre croissant de projets en Tanzanie. En effet, l'ADAP souhaite concentrer ses activités en Tanzanie puisque la mise en place d'approches de gestion communautaire des ressources demande une connaissance fine des cadres légaux, un réseau professionnel solide sur lequel s'appuyer et des partenariats dans la durée.
Du côté des projets, les processus de Joint Forest Management ont été lancés pour les réserves forestières de Mlele et de Rungwa River. Notre partenariat avec la Wildlife Conservation Society s’est poursuivi pour appuyer la filière apicole et réaliser le suivi écologique de la réserve villageoise de Kululu. Un étudiant en master de HEPIA a réalisé une étude sur le lycaon, carnivore africain le plus menacé. Le personnel et les membres de comité de l’ADAP Suisse ont été très présent·e·s sur le terrain puisque 6 missions (dont 4 réalisées de manière bénévole) ont eu lieu pour suivre les projets, développer un nouveau système comptable, aborder de nouveaux partenaires et former les éco-gardes au suivi écologique. Découvrez plus d’explications dans les articles ci-dessous.
Un troisième projet va démarrer en janvier 2022. Il appuiera la gestion de la réserve villageoise d’Ipole et le développement de filières durables pour les produits apicoles et les champignons sauvages. L’ADAP prévoit également la facilitation d’une recherche du Muséum d’histoire naturelle de Genève pour l’étude des groupes peu étudiés dans les zones de projets tels que les oiseaux, les reptiles et amphibiens, les chauves-souris, les micro-maammifères et les insectes. Nous vous tiendrons informé·e·s du développement de ces projets pendant les prochains mois !
Toutes ces activités, que ce soit en Suisse ou en Tanzanie, requièrent un professionnalisme et un investissement considérable de la part de notre personnel et de nos bénévoles. Nos interventions en 2021 ont permis de participer à la préservation de 5300km2 de surfaces forestières et au développement de revenus complémentaires durables pour les populations locales. Vos dons sont précieux et peuvent impacter significativement nos actions puisque seuls 10 % des dépenses de l’ADAP concernent des frais administratifs et la communication en Suisse.
Nous faisons donc appel à votre générosité en cette fin d’année pour que notre association puisse continuer à préserver les forêts, ce qui impacte directement la biodiversité qu’elles abritent et contribue aux efforts visant à compenser par stockage les émissions de carbone qui demeurent excessivement élevées. |