Ouverture de la billeterie le 2 novembre

En 1919, l’Europe est alors un champ de ruines, aussi bien matériellement que moralement.
Lorsqu’il s’agit de choisir le lieu du siège de la première organisation internationale politique de
l’histoire, les participants à la Conférence de paix de Paris finissent par retenir la cité du bout du lac,
scellant ainsi la vocation internationale de Genève.

C’est ainsi que, le 15 novembre 1920, au milieu d’une grande ferveur populaire, quarante et une nations, dont la Suisse, se sont réunies dans notre ville pour la première Assemblée Générale de la Société des Nations. La couverture médiatique de cet événement a définitivement placé la Suisse et Genève sur la carte du monde, en leur offrant une visibilité extraordinaire sur la scène internationale. 

Cent ans après jour pour jour, l’Orchestre des Nations (ODN) organise un grand concert anniversaire de cet événement historique, en étroite collaboration avec le Bureau de la Directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève, Madame Tatiana Valovaya, également Présidente d’honneur de l’orchestre. Ce concert clôturera officiellement deux années de célébrations de 100 ans de multilatéralisme à Genève.

Universellement salué comme l’un des plus brillants musiciens du monde, l’immense violoniste Maxim Vengerov nous fait l’honneur à nouveau d’être le soliste de l’événement, quatre ans après sa participation au concert de l’ODN donné en hommage et présence du Secrétaire Général sortant M. Ban Ki-moon. 

Son interprétation du concerto n°1 de Max Bruch (1838-1920) sera suivie d’un retour musical sur les années folles et cette fameuse année 1920, qui vit la création de l’emblématique “Bœuf sur le toit” de Darius Milhaud.

A l’occasion de ce concert anniversaire, l’ODN souhaite réunir à nouveau les Genève locale et internationale en mémoire de cet événement si important pour notre ville qu’a été la naissance de la Société des Nations, et inviter chacun à réaffirmer la pertinence du multilatéralisme dans un monde si changeant. 

Le langage universel de la musique demeure, selon l’ODN, un des plus puissants vecteurs d’union et de fraternité entre les peuples. 

Facebook
Linkedin
Youtube