*|PREVIEW|*

 

La newsletter houblonnée pour découvrir celles et ceux qui font vivre la bière en Suisse

Février 2026 

 

Bienvenue !

Pour cette toute première édition de la newsletter de hops-suisse.ch, direction la ville la plus ensoleillée de Suisse, Sierre. On y retrouve une brasserie, Hoppy People et un restaurant, Le Foyer. Deux endroits où on aime la bonne bière et les circuits courts. Autre point commun, les deux fêtent leurs dix ans cette année. 

Si vous aimez cette première, n'hésitez pas à en parler à votre grand-mère qui raffole des imperial pastry sour et à votre voisin qui ne jure que par les triple ipa. Ou qui n'y connaissent rien. Et vous pouvez également soutenir l'auteur, le lien est à la fin de cette newsletter.

Agenda du mois de mars

Tap takeover : 

5 mars, dès 17 heures - TTO Tuju, Le bar de la Mise, Lausanne

 

Festivals :

21 mars, dès 12 heures - Let it beer, Markthalle Burgdorf. 36 brasseries suisses, italiennes et françaises. Entrée 17 CHF.

27 et 28 mars - Bier Basel, Markthalle Bâle. Dégustations, ateliers et cours autour de la bière. Entrée gratuite, consommations payantes.

 

Portes ouvertes :

26 mars - L'Improbar, Brasserie de l'Improbable, Molondin (VD)

  

Soumettre un évènement

 

La brasserie : Hoppy People

Il y a dix ans, ils assistaient aux festivals en spectateurs, sans oser rêver d'y participer un jour. Aujourd'hui, ils voyagent de Copenhague à Leeds en passant par Tallinn. Il y a dix ans, ils travaillaient dans leur garage. Aujourd'hui, leurs installations rutilantes leur permettent d'avoir les moyens de leurs ambitions. Ces rockstars de la bière suisse, ce sont les Hoppy People, à Sierre.

 

 

 

Ces dernières années, ils ont multiplié les collaborations prestigieuses, avec quelques grands noms de la bière comme Pinta, 3 Sons ou encore Mikkeller. D'autres se sont ajoutés à la liste, pour les dix ans de la brasserie valaisanne, célébrés en 2026.

Ce succès n'est pas arrivé complètement par hasard. Très rapidement, les Hoppy se sont tournés vers l'étranger. "Notre envie, dès le début, c'était de faire ce que nous aimons : des bières très houblonnées, et aussi du barrel aged", explique David Bonjour, co-fondateur avec Olivier Brighenti. La brasserie valaisanne propose ainsi quatre bières de base, grand public, que l'on retrouve aujourd'hui dans nombre de bars spécialisés en Suisse, et de nombreuses spécialités éphémères. "Les bières type double IPA, il faut les boire rapidement, sinon ce n'est pas bon. Et comme le marché suisse est trop petit, nous avons donc rapidement eu envie de nous tourner vers l'étranger." C'est ainsi qu'ils ont rencontré d'autres brasseurs et brasseuses et, de fil en aiguille, pu participer à des festivals un peu partout dans le monde, jusqu'aux Îles Féroë, dans un festival organisé par les Danois de Mikeller qui regroupe trente brasseries mondiales triées sur le volet. Dans ces évènement internationaux, qui attirent des connaisseurs et des connaisseuses, les bières barriquées ont toujours beaucoup de succès. "Nous avons été élus meilleure brasserie du festival de Aarhus, c'est une belle reconnaissance."

Malgré cela, les Hoppy People ont fait le choix de rester petits. La brasserie emploie aujourd'hui quatre personnes. "Nous ne voulons pas de stock. Tout ce que nous brassons est vendu presque immédiatement, ça permet d'assurer la qualité." 

David Bonjour garde la tête sur les épaules. "Les jeunes boivent moins d'alcool, le marché est morose. Aujourd'hui, il ne suffit plus de faire du local, il faut assurer la qualité." Une qualité qui permet à la brasserie sierroise de fêter dix ans bien houblonnés - et qui seront marqués par de nombreuses surprises tout au long de l'année.

Visiter le site

Le lieu : Le Foyer

"Chez nous, tout est fait maison", promet Julien Brändli, patron du restaurant Le Foyer, à Sierre. Et quand il dit tout, c'est vraiment tout. Salaisons et miso, kombucha et abricotine et, bien sûr, bières. "Je brasse ce que je ne trouve pas chez mes fournisseurs", résume Julien - un résumé forcément un peu réducteur. 

 

Crédit photo : Restaurant du Foyer

Si vous écumiez les festivals spécialisés suisses il y a une dizaine d'années, vous connaissez forcément la brasserie des Cinq 4000 et ses créations toujours inventives. "Je suis cuisinier, c'est un avantage pour savoir quels saveurs vont bien ensemble", explique Julien, tout en touillant une Oyster stout - oui, une stout à l'huître. Sapin, légumes, fruits régionaux, il aime expérimenter et innover. 

Aujourd'hui, la brasserie est moins présente dans les étals. Le restaurateur se concentre sur son métier premier. Son Foyer, ouvert il y a dix ans à Sierre, tourne bien après l'inévitable ralentissement pendant la période Covid. On y vient pour les produits - faits maison, donc, et régionaux autant que possible. "Par exemple, pendant la période automnale, nous travaillons avec des chasseurs du val d'Anniviers tant que nous le pouvons." Si les amateurs et amatrices de bières ne sont pas la première clientèle du lieu, on trouve toujours huit bières au fût, "ce qui se fait de mieux". Et le patron propose des menus avec accords mets-bières, "ça change du vin". Ses créations viennent combler les lacunes, remplir des cases. "Aujourd'hui, pour tourner, les plus grandes brasseries doivent se concentrer sur certains styles", constate-t-il.

 

Julien Brändli, lui, a fait le choix de rester petit - "et ça a été une bonne décision". Ce touche-à-tout avoue rapidement s'ennuyer - pour le plus grand plaisir des gastronomes puisqu'il en profite pour essayer de nouvelles recettes. Il a tout de même décidé, cette année, de délaisser ses fourneaux un jour par semaine pour se remettre au brassage. Avec des créations à découvrir en premier lieu au restaurant, et peut-être plus tard dans quelques commerces spécialisés.

Actus houblonnées

  • Une nouvelle faîtière réunit les brasseries vaudoises. L'ABV, l'Association des brasseries vaudoises, réunit une vingtaine de brasseries. Elle organisera la première Fête de la bière vaudoise le 9 mai à Puidoux, à la brasserie Dr Gabs.

  • La brasserie genevoise L'Apaisée et sa consœur française Le Soupir s'associent pour ouvrir un brewpub à Paris, dans le quartier de Belleville : La Dérive. On y trouvera des bières maison mais aussi quelques spécialités culinaires comme des condiments type shoyu à base de drêches ! Soirée de lancement au bar de L'Atalante, toujours à Paris, le 5 mars. 

Si cette newsletter vous a plu, vous pouvez soutenir le travail de l'auteur : veille, voyages, interviews et temps d'écriture - et une bière bien fraîche une fois que tout est prêt.

 

Faire un don

Suggestions, remarques, critiques bienveillantes ? Utilisez le formulaire de contact !

Merci

A Sharon pour le chouette logo, à Sabrina et Joëlle pour la relecture attentive. Aux brasseurs qui m'ont accueilli, même en plein dry january. A Bov dont la liste des brasseries suisses m'a fait économiser des heures de travail. Et à vous, premiers et premières abonnées à cette newsletter. 

Vous recevez cet e-mail car vous avez rejoint la newsletter du site *|DOMAIN_NAME|* avec l'adresse *|EMAIL|*.

Se désinscrire pour ne plus recevoir d'e-mails