Le Parti socialiste Ville de Genève se transforme

Camarade,

Le parti n'est pas toujours la structure la plus facile à transformer mais le comité 2025-2026 a décidé d'opérer quelques changements et réflexions qui transformeront la section Ville de Genève dans les prochains mois.

Par exemple, cette newsletter de la section, que vous êtes quand même entre 40 et 50% à ouvrir chaque mois, ne sera plus envoyée chaque semaine mais une fois par mois et une autre fois par mois, vous recevrez une newsletter des élu·es au Conseil Municipal.

Un autre point important est la volonté partagée du comité de faire du Parti une forme de club social et politique, c'est-à-dire d'organiser régulièrement des événements : ciné-club, table-ronde, conférence, soirée, qui nous permettrons à la fois de nous former sur des sujets politiques, de débattre et de réfléchir ensemble mais aussi de nous retrouver, d'échanger et de passer des bons moments ensemble.

L'objectif est bien sûr de rendre le parti vivant, de le dynamiser. Nous voulons encourager les gens à s'engager, à se construire politiquement mais aussi à se mobiliser. Car le parti est un lieu de partage interne mais aussi tourné vers la population que nous devons aller convaincre.

Ces derniers mois, il nous a été parfois difficile de mobiliser, notamment sur les stands. C'est pourquoi nous allons essayer d'organiser différement les actions de mobilisation dans les mois qui viennent en partant des militant·es plutôt que de la tête du Parti. C'est à l'échellon du quartier que tout va se jouer, l'objectif est de renforcer les liens et l'organisation à ce niveau. Mais nous reviendrons très prochainement avec plus d'informations à ce sujet. 

On se réjouit de te retrouver bientôt pour de nouveaux événements et on espère que ces transformations te plairont et te motiveront

Guilhem Kokot et Salma Selle, Coprésident·es du PSVG

Mobilisation 

Plusieurs actions de récoltes de signatures sont organisées les jours qui viennent. N'hésite pas à regarder dans l'agenda et à t'inscrire !

Prochain stand :

  • Samedi 7 février (10h30-13h) : Devant la Migros des Pâquis "Contre l'attaque du salaire minimum"
  • Samedi 21 février (10h30-13h) : Au marché de Rive pour "le Fond Climat".

Assemblée générale ordinaire - Ouverture des candidatures au comité

La section Ville de Genève renouvelle son comité lors de sa traditionnelle Assemblée générale ordinaire qui aura lieu le :

Jeudi 19 février à 19h30
au siège du Parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

À ce titre, les candidatures à l'élection au comité sont ouvertes dès aujourd'hui et ce jusqu'au mercredi 4 février. Les candidatures composées d'une lettre de motivation et d'un CV doivent être envoyées par courrier (Parti socialiste Ville de Genève, Rue des Voisins 15, 1205 Genève) ou par e-mail (psvg@ps-geneve.ch) et adressées à la présidence, Guilhem Kokot et Salma Selle. Attention : ces documents seront partagés avec l'ensemble des membres, si tu ne souhaites pas partager certaines données personnelles n'hésite pas à les retirer.

Les candidatures sont ouvertes pour les postes suivants (article 28, al. 1 de nos Statuts) :

  • Présidence (une ou deux personnes)
  • Vice-Présidence
    • Une personne en charge de la mobilisation
    • Une personne en charge en charge de la coordination avec le PSG et le PSS
  • Trésorerie (une personne)
  • Une personne en charge de l'accueil et de l'intégration des nouvelles et nouveaux membres
  • Entre 3 et 5 personnes membres du comité

Nous te rappelons que, selon nos Statuts, les Conseillères municipales et Conseillers municipaux ne peuvent pas représenter plus de 50% du comité, qui sera composé de 8 à 10 personnes. Par ailleurs, le quota d'au moins 40% du sexe le moins représenté sera appliqué.

Tu recevras la convocation officielle avec la liste des candidatures reçues 10 jours avant l’AGO.

Si tu souhaites des renseignements ou plus d'information, n'hésite pas à contacter Noé Rouget (noe.rouget@ps-geneve.ch) ou directement la coprésidence.

La JS lance un référendum contre les coupes dans la formation

Le Conseil d'Etat a supprimé 2 Mio de subventions par an pour les trois prochaines années avec le soutien de la droite et de l'extrême droite (à l'exception du MCG) au Grand Conseil. Il cherche à se désengager de son rôle de formateur et à faire porter le coût des études sur les épaules des étudiant-es, alors même qu’une grande partie d’entre elles et eux vivent déjà dans la précarité. À la rentrée scolaire ce même Conseil d’État, par le biais de Mme Hitpold, participait à l’augmentation des taxes d’études de manière significative. Augmentation des taxes qui sert aujourd’hui d’argument pour justifier la baisse des subventions. Ce n’est pas aux étudiant-es de financer l’austérité.

Les HES-SO ont besoin d’un financement solide pour assurer la formation de métiers essentiels et en pénurie. Et pour assurer ce financement, nous avons besoin de vous. Alors signez le référendum, faites-le signer autour de vous et rejoignez la campagne

Je signe !

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendums

Initiatives

Pétitions

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Lydie Mercier - collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au mercredi et le vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter