Une année qui commence douloureusement

Camarade,

Nous aimerions te souhaiter une bonne année sans trop nous poser de questions, te dire que nous espérons une année politique joyeuse et pleine de victoires progressistes. Mais malheureusement l’année commence mal. Au niveau national, nous sommes endeuillé·es par le drame de Crans-Montana. Toutes les pensées du pays sont tournées vers la commune valaisane et nous apportons toutes et tous notre soutien aux victimes de l’incendie et à leurs familles. À l’international, la gueule de bois est arrivée un peu plus tard avec la violation du droit international de Donald Trump qui se permet d’attaquer et de faire prisonnier le chef de l’État d’un autre pays, le Venezuela. L’objectif de l’opération n’est pas d’y organiser des élections démocratiques mais bien de s’emparer des ressources du pays et de s’assurer d’un pouvoir favorable aux intérêts étatsuniens. Et le président des États-Unis ne s’arrête pas là et menace déjà la Colombie et le Groenland. Et nous ne parlons même pas de la situation en Palestine où, malgré un accord de paix, Israël poursuit son génocide.

L’année commence mal donc mais ne doit pas nous enlever l’espoir et la volonté d’agir car c’est là que réside la force de notre engagement : l’espoir d’un monde meilleur et la volonté de le bâtir collectivement. Si la période est au blacklash, c’est parce que nous avons avancé ces dernières décennies, gagner du terrain pour nos droits et nos libertés. C’est davantage de victoires qui nous attendent et c’est pour cela que nous devons continuer nos combats : résister aux contre-attaques et continuer d’avancer pour plus de justice social et écologique, pour plus de démocratie. Nous nous réjouissons de te retrouver, camarade, pour mener ces luttes à la victoire. 

Guilhem Kokot et Salma Selle, coprésident·es du PSVG

Mobilisation 

Prochaine action :

  • Jeudi 8 janvier, 7h30 à Bel-Air : Action “Pas de rois dans nos médias” pour la campagne sur l’initiative anti SSR. Distribution de flyers et de petits pains
Mobilisation

Pour la pacification de la rue des Étuves et de St-Gervais

Les habitant·es du quartier de Saint-Gervais se mobilisent pour demander une organisation des mobilités plus sécurisées dans la rue des Etuves et la place De-Grenus. N'hésite pas à signer et à partager !

Je signe !

La JS lance un référendum contre les coupes dans la formation

Le Conseil d'Etat a supprimé 2 Mio de subventions par an pour les trois prochaines années avec le soutien de la droite et de l'extrême droite (à l'exception du MCG) au Grand Conseil. Il cherche à se désengager de son rôle de formateur et à faire porter le coût des études sur les épaules des étudiant-es, alors même qu’une grande partie d’entre elles et eux vivent déjà dans la précarité. À la rentrée scolaire ce même Conseil d’État, par le biais de Mme Hitpold, participait à l’augmentation des taxes d’études de manière significative. Augmentation des taxes qui sert aujourd’hui d’argument pour justifier la baisse des subventions. Ce n’est pas aux étudiant-es de financer l’austérité.

Les HES-SO ont besoin d’un financement solide pour assurer la formation de métiers essentiels et en pénurie. Et pour assurer ce financement, nous avons besoin de vous. Alors signez le référendum, faites-le signer autour de vous et rejoignez la campagne

Je signe !

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendums

Initiatives

Pétitions

Agenda

Samedi 10 janvier 2026 à 14h : Fake News : astuces et outils pour les détecter à la Bibliothèque de la Cité (Place des Trois-Perdrix 5)
Mardi 13 janvier de 13h à 14h
: Conférence "Gagner du temps et s'organiser grâce à des outils simples" - Permanence numérique Rive gauche (Rue de la Terrassière 9)
Samedi 17 janvier 2026 à 09h
: Comité Citoyen - Calim (Caisse genevoise de l'alimentation) à la Maison de l'avenir (Rue Fendt 1, Impact Hub)
Samedi 17 janvier de 14h30 à 16h30
: Atelier
"De l'arbre à la page" avec Anouck Fontaine, illustratrice à la Bibliothèque de la Cité (Place des Trois-Perdrix 5)
Samedi 17 janvier 2026 à 15h : À la découverte des labels et des disquaires genevois : rencontre avec Vinyle Résistance à la Bibliothèque de la Cité (Place des Trois-Perdrix 5)
Dimanche 18 janvier à 14h : L’extinction des dinosaures, mais où est donc passé le T-rex ? au Musée d'Histoire des sciences (Rue de Lausanne 128)
Lundi 19 janvier 2026 à 14h : Conférence sur le numérique : outils pratiques et bons réflexes à l'Espace de quartier Jonction (rue Michel-Simon 7)

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Lydie Mercier - collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au mercredi et le vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter