|
C'est à nos risques et périls qu'à l'orée de cette période festive nous vous faisons parvenir une missive. Dans l'espoir qu'elle ne se dissolve pas dans la chaleur de vos réunions entre proches et amis.
Modeste ambition: vous mettre l'eau à la bouche — ou plutôt aux oreilles — avant que ne débarquent champagne, saumon fumé bio et raclettes à gogo.
Car l'ODN prépare déjà son cadeau du 24 janvier, avec un programme et des solistes qui valent, non pas un détour, mais un « save the date » en bonne et due forme. A ne pas confondre avec le bonnêt difforme d'un barbu lapon de saison.
Au programme, donc, une seconde Cinquième symphonie, celle d'un compositeur né dans une ville d'Oudmourtie nommée Votkinsk: Piotr Ilitch Tchaïkovski. Quatre mouvements émouvants en mi mineur mijotés en 1888.
  ⓒ Simon Fowler
 Au futur antérieur, une autre performance de taille: les sœurs Camille & Julie Berthollet, dans un registre classique « modernisé » par le compositeur post-minimaliste Max Richter. Elles prêterons leurs archets à une séquence très à-propos pour un début d’année, à savoir le printemps-été-automne-hiver jadis concocté par Vivaldi.
|