|
Cours d'introduction pour (futurs) détenteur-trice-s
Lorsqu'un éleveur de petit ruminant s'intéresse pour la première fois à l'utilisation de chiens pour la protection des troupeaux, il se pose de nombreuses questions fondamentales et doit prendre des décisions importantes. Sur la base du cours que nous avons proposé ces dernières années sur ce thème, AGRIDEA a développé un nouveau cours qui correspond aux conditions cadres actuelles. Idéalement, un agriculteur devrait suivre ce cours avant d'acquérir pour la première fois des chiens pour la protection de son troupeau. Les personnes intéressées y apprennent les principes de base de la formation des chiens de protection des troupeaux. Concrètement, les thèmes suivants sont abordés :
- les bases juridiques concernant la formation et la détention des chiens, en particulier des chiens de protection des troupeaux ; - le développement du chien et thèmes importants dans la formation des chiens de protection des troupeaux en fonction des phases de développement ; - les besoins des CPT en tant qu'êtres sociaux. Socialisation des CPT avec les humains, leurs congénères et le troupeau ; - l’analyse du comportement observé et connaissance des processus d'apprentissage ; - la gestion des conflits et la prévention des accidents lors de l'utilisation de CPT et les obligations et tâches associées pour les détenteurs de CPT ; - l’acquisition d'un chien de protection des troupeaux.
Cours préparatoire à l'évaluation d'aptitude à la protection des CPT selon l'art. 10d OChP
Dans le cours préparatoire, les propriétaires de chiens apprennent comment se déroule l'évaluation d'aptitude au travail, ce que signifient les données collectées dans le cadre du test et comment préparer au mieux leur chien au test. Ce cours aborde principalement les thèmes suivants :
- Contenu et déroulement de l'évaluation d'aptitude au travail (EAT) selon l'art. 10d, al. 2, OChP. - Les participant-e-s examinent les données collectées lors d’une EAT et la documentation fournie suite à ce test et en déduisent des conclusions pour la formation, le quotidien et l'utilisation de leur chien. - Les participant-e-s analysent correctement les forces et les faiblesses de leur chien dans la vie quotidienne pour le former jusqu'à ce qu'il soit prêt pour l'examen.
Le cours préparatoire s'adresse principalement aux personnes qui souhaitent présenter un chien à l'évaluation d'aptitude au travail en 2026.
|