Il est temps de vous dire merci

 

Chers amis de RSF Suisse

Au cours des douze derniers mois, nous avons pu renforcer nos activités et multiplier nos actions. Notre visibilité auprès du grand public et des médias s'est accrue, et l'intérêt pour notre travail s'est intensifié. Cela s'explique certainement par la période d'incertitude que nous traversons et par le besoin croissant d'agir, que nous ressentons également chez RSF. Dans de nombreux pays, y compris en Suisse, les médias sont soumis à une forte pression, et la liberté de la presse a atteint un niveau historiquement bas en 2025. Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans des pays où la liberté de la presse est gravement menacée. Et chaque année, de nombreux journalistes continuent de mourir dans l'exercice de leur métier. En 2025, au moins 67 d'entre eux ont perdu la vie.

Mais nous vous sommes également redevables de notre visibilité croissante. Si vous n'étiez pas là, au rendez-vous de notre newsletter chaque mois, lors de nos événements, par vos dons ou votre engagement en temps que membres de RSF-Suisse, nos actions n'auraient pas le même effet. C'est pourquoi, à l'approche de Noël, nous tenons à vous remercier encore une fois pour votre soutien et l'intérêt que vous portez à notre travail.

Si vous souhaitez nous aider à renforcer encore nos actions au cours de l'année à venir, vous pouvez nous soutenir en faisant un don. Nous vous en serions très reconnaissants.

Mais avant tout, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël et une bonne fin d'année. Nous nous réjouissons de vous retrouver l'année prochaine.

Valentin Rubin, Policy & Advocacy Manager, RSF Suisse

 

Je veux soutenir le travail de RSF

Décembre en rétrospective

 

ALGERIE. Le 3 décembre, la cour d'appel de Tizi Ouzou, en Algérie, a confirmé la condamnation du journaliste sportif français Christophe Gleizes à sept ans de prison ferme, prolongeant ainsi une procédure qui dure déjà depuis dix-huit mois. Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) sont consternés par cette décision prise à l'encontre d'un journaliste expérimenté et reconnu qui n'a fait que son travail. Vers l'article complet.

 

BILAN ANNUEL 2025. RSF dénombre dans son bilan annuel pour les douze derniers mois (au 1er décembre) 67 journalistes tués dans l'exercice de leur métier, un chiffre comparable à celui de 2024 (66), mais en hausse par rapport à 2023 (49). Parmi eux, au moins 53 (79 %) ont été victimes de la guerre ou du crime organisé, dont 29 à Gaza sous les tirs de l'armée israélienne. Ainsi, 2025 a été une nouvelle année meurtrière pour les professionnels des médiasVers le bilan annuel.

 

HONG KONG. Un tribunal de Hong Kong a condamné Jimmy Lai, entrepreneur dans le domaine des médias et fondateur du journal Apple Daily, à l'issue d'un procès fictif. Âgé de 78 ans, Jimmy Lai est déjà détenu depuis plus de 1 800 jours dans des conditions extrêmement difficiles, et son état de santé s'est considérablement détérioré ces derniers mois. Son incarcération symbolise un recul général et dévastateur de la liberté de la presse dans la région. Vers l'article complet.

RSF Suisse dans les médias

8 décembre : Dans sa chronique mensuelle publiée dans Le Temps, Denis Masmejan, secrétaire général de RSF Suisse, a abordé l'importance du portail d'information en dix langues Swissinfo, qui est gravement menacé par les mesures d'économie de la Confédération. Vers la chronique.

9 décembre : Valentin Rubin, Policy & Advocacy Manager chez RSF Suisse, était l'invité de Radio RaBe, où il a présenté le bilan annuel de RSF sur tous les journalistes tués, emprisonnés, disparus et pris en otage dans le monde. Il a évoqué l'emprisonnement de Jimmy Lai à Hong Kong et l'augmentation du nombre de professionnels des médias ukrainiens emprisonnés en Russie. Vers l'émission.

 

Le travail de RSF Suisse ne serait pas possible sans les cotisations des membres et les dons. Au vu des nombreux défis auxquels les médias et le journalisme sont confrontés dans le monde entier, nous ne manquerons pas de travail à l'avenir. Si vous souhaitez soutenir notre travail par une contribution financière unique ou récurrente, nous vous en serions extrêmement reconnaissants.

Faire un don
Avec le soutien de nos partenaires
 

 

 

Cette newsletter est publiée une fois par mois en allemand et en français. Son objectif est de fournir des informations journalistiques sur la liberté d'information en Suisse et ailleurs dans le monde. Vous trouverez de plus amples informations sur notre organisation et ses activités sur notre site web www.rsf-ch.ch. Vous pouvez également y consulter les éditions précédentes de cette newsletter et vous y abonner - gratuitement - si vous ne l'avez pas encore fait.