|
Plus de 160 élèves du Collège Sismondi ont eu la chance de rencontrer Aminata Savané, jeune militante ivoirienne et lauréate du Young Activists Summit 2025. Vice-présidente du Centre Marée de Lumière, elle œuvre à réduire les inégalités d’accès et de compétences numériques. Engagée pour un numérique plus sûr, inclusif et accessible, elle a déjà formé plus de 600 femmes et 200 adolescent·e·s, favorisant leur autonomie numérique, leur participation citoyenne et l’entrepreneuriat responsable.
La séance, ouverte par Madame Anne Hiltpold, Vice-présidente du Conseil d’État et cheffe du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), s’est poursuivie par un sondage interactif animé par Eduki sur les habitudes numériques des élèves, lançant ainsi une discussion transparente autour de leurs usages digitaux.
Le moment fort de l’événement fut une conversation vivante entre Aminata et deux élèves de dernière année, qui a captivé l’ensemble de l’auditorium. Ensemble, ils ont abordé sans détour son parcours, ses défis, les moments clés de son engagement, ainsi que les réalités parfois difficiles auxquelles elle est confrontée sur le terrain.
Lors du Q&A final, les questions des élèves ont afflué, révélant leur curiosité et leur réel intérêt pour les enjeux numériques et l’activisme. L’énergie positive et inspirante d’Aminata a marqué les esprits et a, sans doute, semé une petite graine d’engagement parmi les jeunes.
|