NEWSLETTER


Budget 2026 : LJS défend une meilleure allocation des moyens

 Le Mouvement Liberté et Justice sociale (LJS) s’est positionné pour un refus d'entrée en matière sur le budget 2026. Il s’agit d’un acte politique fort visant à rompre avec une gestion sans vision et priorité. Face à un déficit massif de plus de CHF 700 millions, les députés LJS ont refusé le budget afin d’inciter le Conseil d’État à revenir au printemps avec une proposition intégrant de véritables mesures structurelles.

Le député et rapporteur de majorité, Laurent Seydoux (LJS), a listé trois réformes que le Conseil d'État doit appliquer au plus vite pour inverser la tendance et garantir un meilleur budget 2027.

1. La rationalisation de la gouvernance : mettre fin aux structures administratives pléthoriques, avec des services de support interne à tous les échelons. Il y’a de 626 services au DIP et 518 au DIN.

2. La réallocation des ressources grâce à un catalogue des prestations publiques pour évaluer le coût réel et l'impact de chacune d’elle.

3. Une priorité donnée à l'employabilité pour lutter contre la précarité et favoriser la sortie de l'aide sociale.

LJS insiste sur la nécessité de protéger les prestations essentielles et de maintenir un filet social solide. Toutefois, cela exige une gestion responsable et des choix politiques assumés.

Il s’agit de présenter un budget qui cible les besoins d’une population genevoise qui fait face à une inflation grandissante.

 

Elèves frontaliers : LJS défend la stabilité scolaire

LJS salue l'adoption d'une motion pour une transition plus humaine des élèves frontaliers concernés par la fin des dérogations scolaires en 2026.

LJS a choisi de privilégier l'intérêt général. Le député Marc Saudan dénonce une double injustice : les familles forcées de quitter Genève en raison de la crise du logement – le taux de vacance au niveau cantonal était de 0,34% au 1er juin 2025 – ne doivent pas voir leurs enfants exclus du système scolaire qu'elles ont contribué à financer.

Cette décision excessive a créé une situation d'incertitude et déstabilise profondément les foyers, est la conséquence d'un manque d'infrastructures publiques. L'incapacité à faire face à l'afflux d'élèves est un échec politique, et l'exclusion n'en est que la triste sanction.

Pénaliser ces familles est brutal. Rompre le cursus des élèves déjà intégrés, dont de nombreux Suisses, est déstructurant pour leur identité et les faibles économies attendues ne justifient pas de briser la stabilité scolaire de milliers d'enfants.

Le mouvement LJS attend désormais du Conseil d’Etat qu’il entende la volonté parlementaire qui s’est exprimé sur le sujet à une large majorité.

 

LJS renforce l’accessibilité à la santé

Le Mouvement se félicite de l’adoption du projet de loi porté par son Conseiller d’État en charge de la santé, Pierre Maudet, qui valide les contrats de prestations du Groupe santé Genève, regroupant Dialogai, PVA, Aspasie et Boulevards. Il s’agit d’une excellente nouvelle dans un canton où un quart des personnes renoncent aux soins, et où il est fondamental d’investir dans les populations vulnérables, notamment à bas seuil.

Le mouvement LJS agit ainsi concrètement face à l'augmentation de la précarité qui pousse de nombreux citoyens au renoncement aux soins. Cette décision politique assure que le tissu associatif continue de couvrir les angles morts du dispositif public.

Assemblée générale du Mouvement

Le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) s’est réuni mercredi soir au sein de l’emblématique pour son Assemblée générale, qui coïncidait également avec la célébration de l’Escalade.

Temps fort de la soirée, le débat opposant les deux candidats au poste de procureur général, Olivier Jornot et Pierre Bayenet, a offert aux membres une occasion de mieux comprendre les enjeux du scrutin du printemps prochain. Cet échange respectueux a permis d’éclairer les orientations portées par chacun, contribuant ainsi à alimenter la réflexion et à encourager la participation électorale. 

Les membres ont également débattu et pris position sur les prochaines votations du 6 mars 2026. 

 

Objets fédéraux : 

L’initiative populaire « L’argent liquide, c’est la liberté » : OUI

CP direct à savoir l’arrêté fédéral sur la monnaie suisse : OUI

Question subsidiaire : les membres ont préféré l’initiative

IN 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) : NON

IN Pour une politique énergétique et climatique équitable : NON

Loi fédérale du 20 juin 2025 sur l’imposition individuelle : NON

Objet cantonal : 

Inspection et les relations du travail (LIRT) (Pour que les jobs d’été continuent à exister à Genève) : OUI

 

La soirée s’est achevée avec la lecture de la Proclamation de l’Escalade, du traditionnel bris de la Marmite et du chant du Cé qu’è lainô.

Facebook
Instagram