|
Cher Petit Papa Noël. C'est bien sympa de distribuer des cadeaux aux enfants occidentaux, mais on aurait quelques reproches à te faire. Déjà parce que tu es le symbole d'une fête qui n'est plus vraiment chrétienne (à la limite, ça on s'en foutrait : chacun-e a le droit de croire aux contes de fées) mais qui est devenue la fête du capitalisme et de la Sainte Consommation. Habillé aux couleurs de Coca-Cola, la multinationale empoisonneuse qui s'accapare l'eau au détriment des populations, tu apparais à la télé dans des navets pour siphonner l'esprit des gamins et leur faire croire qu'ils vivent dans un monde désirable, où tout est bien qui finit bien.
À Contre Attaque, on aimerait bien que tu distribues de vrais cadeaux : la paix entre les peuples par exemple, que ce soit à Gaza ou en Ukraine, et la guerre aux palais, du Kremlin à la Maison Blanche en passant par l'Élysée. La possibilité de vivre une vie faite de choix aussi, une vie émancipée qui ne subisse ni la contrainte, ni la violence de gouvernements qui nous oppressent. Trouver la tête de Macron sous le sapin, que pourrait-on imaginer de plus réjouissant dans les chaumières françaises ?
Alors aujourd'hui, Petit Papa Noël, fait un petit effort : mets ton traineau turbo diesel à la casse, raccroche tes crampons et dégage de nos cheminées. Nous n'avons pas besoin de toi pour nourrir l'espoir d'un monde meilleur, et tes cadeaux en plastique qui empoisonnent le monde tu peux bien t'étouffer avec. Le travail des révolutionnaires, ce soir, ça sera de répandre de la joie auprès des enfants qui voient ce monde flétrir, et fermer son claque-merde au tonton raciste qui joue les Pascal Praud entre le fromage et le dessert.
|