Tous les 15 jours, recevez les dernières infos de Contre Attaque

Cher Petit Papa Noël. C'est bien sympa de distribuer des cadeaux aux enfants occidentaux, mais on aurait quelques reproches à te faire. Déjà parce que tu es le symbole d'une fête qui n'est plus vraiment chrétienne (à la limite, ça on s'en foutrait : chacun-e a le droit de croire aux contes de fées) mais qui est devenue la fête du capitalisme et de la Sainte Consommation. Habillé aux couleurs de Coca-Cola, la multinationale empoisonneuse qui s'accapare l'eau au détriment des populations, tu apparais à la télé dans des navets pour siphonner l'esprit des gamins et leur faire croire qu'ils vivent dans un monde désirable, où tout est bien qui finit bien.
 
À Contre Attaque, on aimerait bien que tu distribues de vrais cadeaux : la paix entre les peuples par exemple, que ce soit à Gaza ou en Ukraine, et la guerre aux palais, du Kremlin à la Maison Blanche en passant par l'Élysée. La possibilité de vivre une vie faite de choix aussi, une vie émancipée qui ne subisse ni la contrainte, ni la violence de gouvernements qui nous oppressent. Trouver la tête de Macron sous le sapin, que pourrait-on imaginer de plus réjouissant dans les chaumières françaises ?
 
Alors aujourd'hui, Petit Papa Noël, fait un petit effort : mets ton traineau turbo diesel à la casse, raccroche tes crampons et dégage de nos cheminées. Nous n'avons pas besoin de toi pour nourrir l'espoir d'un monde meilleur, et tes cadeaux en plastique qui empoisonnent le monde tu peux bien t'étouffer avec. Le travail des révolutionnaires, ce soir, ça sera de répandre de la joie auprès des enfants qui voient ce monde flétrir, et fermer son claque-merde au tonton raciste qui joue les Pascal Praud entre le fromage et le dessert.
 
Et puis on voudrait que Gino, antifasciste persécuté pour avoir chassé d'authentiques nazis, soit aussi libre de fêter Noël que Nicolas Sarkozy, condamné pour corruption et association de malfaiteurs.

La sélection de la rédac

Analyses et infos : les articles qu'il ne fallait pas louper ces derniers jours

Les gouvernants israéliens dans les pas du Ku Klux Klan

Des ministres israéliens veulent permettre la peine de mort uniquement pour les “non-juifs”. Une mesure officialisant une hiérarchie raciale, qui “n’existait que dans l’Allemagne nazie” selon une ONG israélienne.

Au Chili : le candidat d’extrême droite nostalgique de Pinochet gagne largement les présidentielles

Un autre pays d’Amérique Latine bascule dans le camp de l’internationale néofasciste : le Chili renoue avec Pinochet.

Répression en Russie : une dictature toujours plus brutale et militarisée

16 à 22 ans de prison pour avoir organisé des lectures marxistes, enfermement pour avoir critiqué la guerre, enfants en prison, camps de travail… État des lieux d’une dictature militariste en Russie.

Autoréduction pour les fêtes : les supers héros ne portent pas de cape

Casse de Noël : les « Robins des bois des ruelles » dévalisent un supermarché et redistribuent la nourriture dans un quartier populaire de Montréal. Il y a de ces petites histoires qui réchauffent les cœurs comme un conte de Noël.

Autofichage ADN : les tests pour connaître ses origines bientôt utilisés pour les enquêtes de police

Meilleur des mondes : serez-vous bientôt arrêté par la police parce que votre cousin éloigné a fait un test ADN en ligne ?

Un porte-avions nucléaire pour les gouverner tous

La dernière lubie de Macron : une forteresse flottante inutile et dangereuse à 10 milliards, qui sera construite à Saint-Nazaire. Pour l'Élysée «ce nouveau porte-avions sera l’illustration de la puissance de notre nation». Une «illustration» grise, polluante, dévastatrice et hors de prix.

Abécédaire : "Sobriété"
(syn : écologie punitive)

 
Cauchemar absolu des capitalistes, la sobriété est un mode de vie où la consommation vise davantage à satisfaire des besoins vitaux et sociétaux que des pulsions dévorantes. La possession de toute chose n'est plus un objectif de vie, remplacé par l'émancipation et la satisfaction de ce qu'on a construit, pour soi et pour les autres.
 
La sobriété peut être choisie (lorsqu'elle correspond à un objectif politique et un désir de sortie du capitalisme) mais elle peut aussi être subie (face à l'épuisement des ressources, aux catastrophes climatiques ou simplement lorsque l'on est plongé dans la misère sociale que produit ce monde injuste). Étonnamment, c'est la sobriété choisie qui est qualifiée d'écologie punitive dans les médias dominants, qui continuent à fantasmer une croissance économique infinie.

Un article qui mérite d'être déterré

Analyser l'actualité mérite parfois un petit coup d'œil dans le rétro, en relisant des articles plus ou moins anciens qui méritent de sortir de l'oubli

Noël n’est pas qu’une grande fête consumériste. En 1974, deux actions contre la répression et le capitalisme ont eu lieu pour les fêtes. Deux contes incroyables mais vrais sur lesquels Contre Attaque était revenu en 2024 : une prison enfoncée au bulldozer à Limoges et des Pères Noël qui distribuent des cadeaux réquisitionnés à un supermarché à Copenhague.

Le slogan du jour 📣

«Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience»

- René Char -

Visitez notre boutique !

Revues, stickers, ouvrages, œuvres d'art ou papèterie : les produits vendus sur Contre Attaque nous permettent de financer le média mais aussi de propager une contre-culture de la révolte.

Notre traditionnel calendrier des luttes pour l'année 2026 est arrivé ! Commandez-le ici.

 Nos produits ici 

Pour un média à prix libre

Notre campagne de dons annuelle touche à sa fin, et il nous manque 19.000 euros pour atteindre le troisième palier. Soutenez un média à prix libre : partagez notre campagne !

Depuis 2012, Contre Attaque est un média sans subvention, sans financement d'un milliardaire et sans pub : nous avons besoin de votre soutien pour continuer. Vous pouvez contribuer à cette aventure à hauteur de vos moyens en participant à notre campagne de dons. Chaque euro compte !

 Donnez ici 

Instagram
Facebook
BLUESKY
Mastodon
Youtube
X (Twitter)
Telegram
Rss