N e w s l e t t e r 

Chère lectrice, cher lecteur

L'hiver est arrivé – en cette période plus calme, nous avons pour vous des nouvelles concernant les animaux :

Le nouveau Centre de coordination national pour les insectes et mollusques prioritaires au niveau national a été créé. Il comprend un nouveau « réseau pour la promotion des invertébrés ».

Deux nouvelles espèces pour la faune de Suisse ont été découvertes : un longicorne et une mante.

Place aux amphibiens : les CFF ne proposent pas de fête de Noël, mais ils organisent une migration nuptiale.

Nous sommes également sur les traces de la loutre – découvrez ce que ses marques nous apprennent.

Pour finir, une observation faunistique peu festive, mais d'autant plus intéressante : un double festin pour la couleuvre à collier !

Nous vous souhaitons une lecture agréable et d'ores et déjà de joyeuses fêtes de fin d'année !

Votre équipe info fauna

 

                                   

Actualités sur la faune de Suisse

Polyphylla fullo (©Andreas Sanchez)

Nouveau centre national de coordination pour les insectes et les mollusques

Le nouveau centre de coordination pour les invertébrés prioritaires au niveau national se divise en deux plateformes : l'une pour les insectes et l'autre pour les mollusques. Le centre de coordination collecte et publie des informations et des publications sur la promotion des insectes et des mollusques. Il soutient également les services de conseil régionaux des cantons dans la mise en œuvre de mesures en faveur des invertébrés prioritaires au niveau national.

> Découvrir le centre de coordination

Création du réseau pour la promotion des espèces invertébrées

Le réseau a été fondé le 4 novembre 2025 avec la participation de près de 60 entomologistes et malacologues. L’objectif de ce réseau est de promouvoir l'échange de connaissances et d'expériences pour la mise en œuvre de projets pour les invertébrés prioritaires au niveau national. Le réseau est soutenu et coordonné par le nouveau centre de coordination insectes et mollusques.

> Rejoindre le réseau

Oxychilus navarricus helveticus (©François Claude)
Gottesanbeterin Hierodula transcaucasica (© Matteo Mota)

Une nouvelle mante pour la Suisse

Notre mante indigène, Mantis religiosa, a été rejointe par de nouvelles espèces. Après l'observation de l’espèce immigrée Ameles spallanzania en 2023, des entomologistes ont découvert une autre espèce de mante en Suisse : Hierodula transcaucasica. La ressemblance avec notre mante indigène est importante – comment distinguer les deux espèces ?

> Différencier les deux espèces

Découverte de la 180ème espèce de longicorne en Suisse

Lors de recherches de coléoptères dans une petite pinède en Valais, un longicorne inconnu est tombé sur le parapluie japonais d'Andreas Sanchez (info fauna). Sous la loupe binoculaire, le spécimen a pu être identifié comme étant Pogonocherus perroudi. Il s'agit de l'une des observations les plus septentrionales de cette espèce.

> En savoir plus sur la nouvelle espèce

Pogonocherus perroudi (© Andreas Sanchez)
Amphibien wandern auf oder über Bahngeleise (© Jerôme Pellet).

La voie est libre pour les grenouilles, les tritons et les crapauds

Lors de leur migration nuptiale, le trafic routier n'est pas le seul obstacle parfois mortel pour les amphibiens. Le trafic ferroviaire croise parfois également leurs chemins de migration.

Grâce à une collaboration entre info fauna et les CFF, certains sites prioritaires ont pu être réaménagés cette année afin de faciliter la migration. Des fossés et des déflecteurs permettent aux amphibiens de passer sous les voies sans encombre.

> Comment rendre les voies ferrées favorables aux amphibiens ?

Les excréments de loutre – que nous révèlent-ils ?

Les loutres laissent, dans leurs excréments, des informations à leurs congénères. Mais nous aussi, nous pouvons tirer des informations intéressantes de leurs déjections. Cela permet d'identifier les spécimens et de les suivre pendant des années. Le record d'âge en Suisse est détenu par une loutre femelle en Engadine, dont ses traces permettent de la suivre depuis six ans.

> En savoir plus sur le suivi des loutres

Fischotter Lutra lutra (© Stéphane Raimond)

                                   

Données et outils

Ephippiger persicarius (©Christian Monnerat)

Mise à jour de la nomenclature des orthoptères

La nomenclature est un outil important pour la désignation claire des espèces et est donc indispensable à la communication dans le domaine de la recherche. La nomenclature des orthoptères utilisée par info fauna a été mise à jour pour la dernière fois en 2007. Dans le cadre de la réactualisation de la liste rouge, notre nomenclature a également pu être mise à jour.

> Qu'est-ce qui a changé ?

 

                                   

Collaboration

Aidez les amphibiens pendant leur migration

Chaque année, à la fin de l'hiver, des dizaines de milliers d'amphibiens migrent vers leurs lieux de reproduction. Sur environ 200 sites, des clôtures protègent les amphibiens contre les accidents routiers mortels. Certains sites ont besoin de renforts pour la saison à venir.

> Je veux aider

Panneau attention migrations des amphibiens

                                   

Agenda

Vous trouverez d'autres événements faunistiques sous Événements & cours.

 

                                   

Publications

                                   

Mon observation

Erdkröte wird von Ringelnatter gefressen

Un festin pour une couleuvre à collier

L'auteur de la photo nous a offert un cadeau de Noël rare. Dès le premier coup d'œil, il est clair qu'il s'agit d'une observation captivante : une couleuvre à collier en train de manger un crapaud commun.

Au deuxième coup d'œil, l'observation devient encore plus intéressante : le crapaud commun semble être infesté par la mouche Lucilia bufonivora, dont nous voyons un spécimen et des œufs.

Malheureusement, la mouche a choisi le mauvais hôte, puisque ses œufs finiront dans le tube digestif de la couleuvre à collier.

Avez-vous fait une observation particulière ? Partagez-la avec nos lectrices et lecteurs. Écrivez-nous à news@infofauna.ch. Avec un peu de chance, elle paraîtra dans la prochaine newsletter.

                                   

Services gratuits d'info fauna

 

 

Facebook
Linkedin
Info fauna