|
Un budget solidaire, durable et responsable
Vous l’avez peut-être vu, le Conseil municipal a voté hier soir un budget pour la Ville de Genève. Les élu·es de gauche et du MCG se sont mis d’accord autour d’un budget réintégrant l’ensemble des mécanismes salariaux mais qui inclut malheureusement 22 millions de coupes, de manière à limiter le déficit à 69,9 millions. Le Centre et les Vert’libéraux ont tenté d’attaquer les places de crèches ainsi que plusieurs associations ou projets en soutien aux personnes LGBT, sans succès.
Plus largement, la droite et l’extrême-droite ont cherché tout le long de ce processus à ce que ce budget soit véritablement austéritaire : après avoir promis en 2024 des baisses d’impôts sans effet sur les prestations publiques, elles proposent de combler le trou en diminuant les prestations qui répondent au besoin de la population. Afin de permettre les politiques socialistes redistributives que nous défendons, en Ville mais également dans le canton, il va devenir nécessaire, dans les années qui viennent, de faire émerger un débat sur la question de recette fiscales. De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins.
Mais en attendant, le comité remercie chaleureusement nos élu·es au Conseil municipal et au Conseil administratif, ainsi que leurs équipes pour leur travail sur ce budget âprement disputé
Guilhem Kokot et Salma Selle, Coprésident·es du PSVG
|