|
La position du mouvement sur les résultats des votations et élections du 30 novembre
 IN des soins dentaires et son contreprojet
Le résultat très serré en défaveur de l’IN 193 démontre l’importance que revêt le sujet de la santé auprès de la population, dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat et de renonciation croissante aux soins. À cet égard, les initiants ne se sont pas trompés en pointant du doigt une préoccupation précise et significative des citoyens pour un volet des soins qui n’est pas couvert par l’assurance de base LAMal. Tant l’initiative que le contre-projet formulaient des réponses à ce problème, mais aucune n’a convaincu une majorité du corps électoral.
Pour LJS, très attaché à l’accessibilité universelle des soins, la question reste ouverte ; la réponse viendra sans doute du projet de caisse maladie publique en cours d’élaboration par le Conseil d’État, sous l’impulsion du ministre cantonal de la santé, Pierre Maudet.

IN Service Citoyen
LJS regrette le refus net de l’initiative « Pour une Suisse qui s’engage », manquant ainsi une chance de créer un service citoyen universel axé sur l’engagement au bénéfice de la collectivité. Il laisse en suspens la modernisation du système de milice et la reconnaissance des missions sociales et environnementales. Le mouvement déplore la perte d’un outil de cohésion nationale.

L’IN pour l’avenir
LJS salue le rejet d’une initiative excessive et dangereuse pour la stabilité fiscale et économique du pays. A l’heure ou la cohésion sociale est plus fragilisée que jamais, ce n’était pas le moment de la déstabiliser par des taxations excessives. Et de rappeler que la pyramide fiscale est essentielle au financement des prestations publiques.
Campagne-Masset
LJS se réjouit du vote positif permettant l’acquisition de la Campagne-Masset afin d’en faire un grand parc public ouvert à toutes et tous sur la Rive droite. Cette décision garantit la préservation d’un espace naturel précieux au cœur de la ville. Elle offre enfin à la Rive droite un lieu emblématique de verdure, à l’image du Parc La Grange sur la Rive gauche. Le mouvement salue un choix tourné vers la qualité de vie, et la protection du patrimoine.

Suspension des élections municipales à Vernier
Le mouvement prend acte de la décision de la Chancellerie d’Etat concernant la suspension du scrutin des élections municipales à Vernier. C’est une très mauvaise nouvelle pour la démocratie et les institutions.
Le Mouvement espère que les autorités pourront faire rapidement toute la lumière sur ces irrégularités et que les auteurs seront mis face à leurs responsabilités et devront rendre des comptes.
Pour l’instant, il n’y a aucune responsabilité établie, mais LJS réaffirme que si l’un ou l’autre de ses membres devait être impliqué dans ces irrégularités, il serait immédiatement exclu du Mouvement.
Le Mouvement rappelle qu’il a choisi de ne lancer aucune liste à Vernier considérant que les conditions n’étaient pas remplies pour une nouvelle élection sereine et transparente ; les faits lui donnent raison.
|