Site web de le FeBISP

NEWSLETTER #ESMI - novembre 2025

Bonjour,

Chaque mois, la « FeBISP » vous informe des enjeux et de l'actualité du secteur. Bonne lecture !

Retour sur notre journée d'étude : "Entre réformes et réalités, quelle insertion pour demain ?"


Ce jeudi 20 novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreux professionnels du secteur pour une journée d’échanges et de réflexion autour des enjeux de l’insertion socioprofessionnelle dans le contexte de la réforme du chômage. Il en ressort des constats communs, des pistes d’action, mais aussi des inquiétudes aussi bien pour le secteur que pour les personnes accompagnées.

Un grand merci à toutes les personnes présentes pour votre disponibilité, vos contributions et votre énergie. Vous avez fait de cette journée un véritable moment de réflexion collective et de regards croisés sur les réalités du secteur. 🙏

Merci également à nos intervenants, qui ont dégagé du temps pour partager leurs analyses, leurs plans d'action et leurs positions. Exercice somme toute pas simple compte tenu des attentes que nous avons à leur égard.

Et la suite ?
Nous organiserons prochainement un suivi, sous forme de note pour nos membres, afin de prolonger la dynamique enclenchée, valoriser ce qui est ressorti des questions et des tables rondes et accompagner les pistes qui ont émergé de cette journée. 🔜

En attendant, voici quelques images qui témoignent de cette belle édition !

GT Malade de longue durée  - FeBISP ASBL - 10 décembre 2025


Dans le contexte de la Déclaration de politique fédérale et plus particulièrement du volet « mise à l’emploi / activation des malades de longue durée », qui vise à mobiliser 100 000 personnes, la FeBISP ouvre la réflexion afin de permettre à ses membres de se positionner sur cette thématique.

Il s’agit d’un enjeu important car ce public cible est mis en avant par le Gouvernement fédéral qui souhaite renforcer leur retour à l’emploi.

Nous souhaitons documenter les pratiques, identifier les besoins, mieux comprendre le parcours d’insertion de ce public cible et anticiper l’impact des réformes fédérales sur les missions des structures d’insertion.

À ce sujet, la FeBISP a déjà invité Herwin lors de l’Assemblée générale ESMI du 9 octobre 2025.

Afin de poursuivre cette réflexion, elle organisera le mercredi 10 décembre, de 9h30 à 11h30, un groupe de travail ouvert en particulier à ses membres en Économie sociale mandatée en insertion (ESMI) et aux Missions Locales, en présence de Christophe De Letter, Return to Work Coordinator au sein du Département médical de la Mutualité chrétienne.

Cette rencontre vise à mieux comprendre :

  1. L’accompagnement des personnes en incapacité de travail: ce qui se fait aujourd’hui, les spécificités de cet accompagnement, les besoins des personnes concernées, etc. 
  2. Les adaptations nécessaires pour faciliter leur retour à l’emploi: adaptation des programmes d’insertion, possibilité d’intégration de ce public au sein des ESMI, etc.

Nos échanges s’articuleront autour de deux volets complémentaires :

  1. L’accompagnement des malades de longue durée
  • Les pratiques actuelles des mutualités ;
  • Les publics concernés et les obstacles rencontrés ;
  • Les collaborations existantes ;
  • Les perspectives pour renforcer ou adapter ces dispositifs.
  1. La mise à l’emploi via les ESMI
  • Les conditions nécessaires pour accueillir ce public dans un parcours de réinsertion ;
  • Les limites et adaptations à envisager ;
  • Les liens avec la réforme du chômage, l’activation et la Déclaration de politique fédérale ;
  • Le rôle possible des ESMI dans ces futures trajectoires d’accompagnement.

📍 Infos pratiques

Date : Mercredi 10 décembre 2025

Heure : 9h30 – 11h30

Lieu : FeBISP – Rue d’Arenberg 44, 1000 Bruxelles

Intervenant : Christophe De Letter, Mutualité chrétienne

❯❯ S'inscrire ici

Grève nationale à Bruxelles, point presse


Une série d’actions syndicales culmine ce 26 novembre avec une grève nationale interprofessionnelle, après la mobilisation massive du 14 octobre. Du 23 au 26 novembre, les syndicats ont intensifié la pression face aux mesures du gouvernement « Arizona ».

❯❯ Découvrez une sélection d’articles de presse sur cette mobilisation.

Colloque "L'intégration en questions", une collaboration entre le Ciré et l'Observatoire de l'intégration


Le CIRÉ et l'Observatoire de l'intégration ont le plaisir de vous inviter au colloque

Ce colloque vise à mettre en débat les politiques d'intégration des personnes étrangères et à questionner leur accès effectif aux droits fondamentaux.
 
Il s'adresse aux acteur·ices issus des dispositifs spécifiques de l’intégration ou des filières classiques favorisant l’insertion (logement, ISP-emploi, formation).

❯❯ S'inscrire au colloque via ce formulaire

 

Vivalis.brussels - Table ronde " Travailler et vivre en précarité, pauvreté en région ruxelloise"


Vivalis.brussels vous invite, dans le cadre du Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté et des inégalités sociales de santé, à une table ronde organisée le 9 décembre 2025 au Parlement bruxellois autour du thème : « Travailler et vivre en précarité, pauvreté en région bruxelloise ».

L’événement, gratuit, se déroulera de 8h30 à 14h. Les places étant limitées, l’inscription est réservée à deux personnes par organisation.

La matinée comprendra : une étude de l’ULB sur le travail précaire, la présentation du rapport thématique, des moments de débat, ainsi que les analyses et recommandations de nombreux acteurs bruxellois : View.brussels, le Conseil de l’égalité, les organisations syndicales, la FdSS, Fairwork Belgium, la Fidex ou encore United Freelancers.

❯❯ Lien vers l'inscription

 

Facturation électronique obligatoire : pour qui ?


À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises belges assujetties à la TVA devront utiliser des factures électroniques structurées lorsque celle-ci est destinée à une entreprise assujettie à la TVA.

Les factures au format PDF ou transmises par courriel ne seront plus suffisantes. Il faudra passer par le réseau « Peppol ».

La facturation électronique : c’est quoi ?

Il s’agit d’une facturation conforme aux exigences d’un format numérique structuré. En Belgique, il s’agit du format « Peppol » (Pan-European Public Procurement Online).

L’obligation de facturation électronique via Peppol s’applique aux assujettis : 

  • Ordinaires ;
  • Mixtes ou partiels ;
  • Régime de franchise (chiffre d’affaires annuel inférieur à 25.000€).

❯❯ Rendez vous sur le site de la Banque-Carrefour des Entreprises et recherchez votre association > consultez la rubrique « qualités » > si votre association est assujettie à la TVA, vérifiez si elle est concernée par Peppol grâce à l’outil mis en ligne par le SPF BOSA.

Exceptions

Pas d’obligation d’envoyer une facture électronique si :

  • Il s’agit d’une livraison de bien ou de service fournis à des particuliers pour leur utilisation privée.
  • L’entreprise réalise uniquement des opérations exemptées en vertu de l’article 44 du Code de la TVA.
  • L’opération facturée est exemptée en vertu de l’article 44 du Code de la TVA.

Pas d’obligation d’accepter de recevoir une facture électronique si :

  • L’entreprise réalise uniquement des opérations exemptées en vertu de l’article 44 du Code de la TVA.
  • L’opération facturée est exemptée en vertu de l’article 44 du Code de la TVA.

Et dans le cadre d’un marché public ?

L’obligation d’émettre une facture électronique structurée via le réseau Peppol est déjà obligatoire pour les marchés publics de plus de 3.000€, depuis le 1er mars 2024.

Source : SPF BOSA

 

Rue d'Arenberg 44 - 1000, Bruxelles - 02 537 72 04

 

Facebook
Linkedin
Youtube