|
Baisse d'impôt rejetée par LJS
Le Grand Conseil a rejeté de justesse un projet de loi de 2018 visant une nouvelle baisse d'impôt de 10 millions de francs, par le biais de déductions accrues pour la prévoyance. Le mouvement LJS a refusé cette perte fiscale jugée inéquitable, car elle n'aurait bénéficié qu'aux plus hauts revenus. Le vote a créé une majorité de circonstance inattendue. Même la Conseillère d’État concernée s'est opposée au projet, signalant qu'après la baisse d’impôt de novembre 2024, il s'agissait d’un excès.
Ce rejet s'explique par la dégradation brutale des finances publiques genevoises. Avec le budget 2026 annonçant un déficit historique de 767 millions de francs, le climat n'est plus aux cadeaux fiscaux. Le vote de LJS contre ce projet de loi marque sa volonté de concilier la justice sociale avec la responsabilité budgétaire.

LJS veut mettre Genève sur la voie de l’innovation aérienne
Le mouvement LJS a soutenu la motion visant à analyser les opportunités offertes par la mobilité de l’économie de basse altitude (drones, eVolt) pour le Grand Genève. Le député suppléant Alexandre Grunig a indiqué en plénière l’importance pour le canton de ne pas manquer cette révolution. Face à une technologie en pleine émergence qui promet une mobilité propre et silencieuse, cette motion demande une simple analyse pour identifier les applications stratégiques (logistique hospitalière, urgences). Au-delà des bénéfices écologiques (neutralité carbone), l'enjeu est purement économique : donner un terrain d'expérimentation aux entreprises locales pour garantir l'attractivité du canton.
Le groupe LJS se réjouit de l’adoption de cette motion qui est un vote raisonnable pour l'innovation, l'emploi et un service public modernisé.

Optimalux : des améliorations à proposer
La majorité du Parlement a accepté la motion incitant le Conseil d’État à poursuivre le programme d’extinction nocturne en concertation étroite avec les autorités communales. La motion demande des améliorations spécifiques, notamment l’installation d’éclairage à détection de présence ou l’usage de marquages luminescents. L’objectif : assurer la sécurité des usagers et répondre au sentiment d’insécurité.
Pour le mouvement LJS, l’impératif écologique doit tenir compte des réalités vécues par les Genevoises et Genevois.

LJS acte une ambition culturelle forte : vers la création de la Maison des savoirs-faire horlogers
Le mouvement Libertés & Justice sociale (LJS) se félicite de l’adoption de son projet de campagne sur la création d’un musée de l’horlogerie. La députée Masha Alimi a convaincu l’assemblée d’étudier la possibilité de développer ce concept dans le cadre d’un partenariat public-privé.
L'horlogerie, symbole de l’excellence et du savoir-faire genevois au rayonnement mondial alliant tradition, innovation et créativité. Ce projet permet de préserver et promouvoir cet héritage. Il est conçu comme un lieu accessible auprès des jeunes et du grand public et encourage les vocations. Cette maison offrira une vitrine culturelle à l’art horloger de notre canton, et sera un atout touristique supplémentaire de notre tissu économique local.

Non à l'interdiction des signes religieux pour les élu-e-s
Le mouvement LJS regrette l’adoption par une courte majorité du projet de loi visant à réintroduire l'interdiction du port de signes religieux pour les élus. Le député Francisco Taboada, commissaire des droits de l’homme et rapporteur de majorité, a invité le Parlement à refuser l'entrée en matière de ce projet de loi car « il apporte une réponse à une question qui ne se pose pas ».
Le cœur du problème repose sur une distinction essentielle rappelée par la Cour de justice en 2019 : le fonctionnaire incarne la neutralité de l'État, tandis que l'élu incarne la diversité du peuple. La Cour avait déjà jugé qu'interdire aux élus de porter des signes religieux constituait une atteinte à leur liberté d'expression et à leurs droits démocratiques.
Comme expliqué par le Conseil d’Etat et des professeurs de droits au sein de ladite commission, l’adoption de ce texte place le législatif dans une position susceptible d'être censurée pour inconstitutionnalité.

Débat entre les candidats au poste de Procureur général – Assemblée générale LJS
Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) a invité, lors de son Assemblée générale du 10 décembre 2025 au Maxime Genève, les deux candidats au poste de Procureur général du canton de Genève à participer à un débat. M. Olivier Jornot et M. Pierre Bayenet y confronteront leurs visions du rôle du Ministère public et des enjeux de justice pour notre canton. Ce moment d’échange offrira à nos membres une occasion unique de s’informer et de comparer les positions des candidats. Le débat ouvrira la soirée, suivie du traditionnel repas de l’Escalade dans une ambiance conviviale. Nous vous invitons chaleureusement à y participer et à vous inscrire aux deux événements.
|