Editorial

Les héroïnes et les héros de notre époque

 

Chers amis de RSF Suisse

Une année mouvementée touche à sa fin. Une année au cours de laquelle la liberté de la presse a atteint son niveau le plus bas à l'échelle mondiale. Une année marquée par une attaque sans précédent contre la liberté de la presse aux États-Unis. Une année au cours de laquelle des journalistes du monde entier ont risqué leur vie et leur liberté pour nous informer. Ils sont les véritables héros et héroïnes de notre époque. Sans super-pouvoirs, mais armés d'un stylo, de papier, de courage et de détermination, ils veillent à ce que le journalisme libre soit possible, même dans les conditions les plus difficiles. En novembre, Reporters sans frontières a rendu hommage à cinq d'entre eux à Paris et leur a décerné un prix. Il est temps de saluer leur travail et leur engagement.

Valentin Rubin, Policy & Advocacy Manager RSF Suisse

Lire la suite

Zoom sur l'actualité

Quand le photojournalisme meurt deux fois : sous les bombes et sous les deepfakes

 

De Gaza à l'Ukraine, les photojournalistes risquent leur vie pour témoigner. Mais pendant qu'ils tombent souvent sous les frappes, leur métier s'effondre, miné par la précarité économique et la déferlante des images générées par l'IA. Décryptage.

Sophie Sager, Chargée de projets RSF Suisse

Lire la suite

Novembre en rétrospective

 

SUISSE. À la mi-novembre, le directeur de la RTS, Pascal Crittin, a reçu des menaces de mort anonymes par e-mail. Peu avant, le nouveau bureau de la RTS avait été inauguré en sa présence à Lausanne-Ecublens. RSF condamne fermement ces menaces sans précédent et inacceptables à l'encontre d'un dirigeant des médias suisses. Les menaces contre Pascal Crittin interviennent à un moment tendu et envoient un signal inquiétant. Vers l'article complet.

 

SOUDAN. Après les attaques menées par les Forces de Soutien Rapides (FSR) à El-Fasher, au Soudan, RSF dresse un bilan sombre pour les professionnels des médias restés sur place. Deux journalistes racontent leur expérience dans la capitale du Darfour-Nord après avoir été torturés et persécutés. Vers l'article complet.

 

GEORGIE. Depuis un an, les atteintes à la liberté de la presse en Géorgie franchissent un seuil inédit, selon les données du Center for Media, Information and Social Studies (CMIS), dévoilées en partenariat avec Reporters sans frontières (RSF). L'organisation dénonce une stratégie déliberée d'intimidation, de harcèlement et de criminalisation du journalisme indépendant et appelle les autorités à mettre fin immédiatement à cette dérive autoritaire. Vers l'article complet.

La pétition de Swissinfo

Swissinfo est le seul média suisse qui informe le monde sur la Suisse en dix langues, grâce à un journalisme fiable, indépendant et reconnu. Il est également le seul en Suisse à avoir obtenu le label de la Journalism Trust Initiative (JTI) de Reporters sans frontières (RSF), gage de qualité de son processus de production de l'information. 

Pourtant, son financement fédéral est aujourd'hui menacé, mettant en péril son existence même. Dans un contexte où la désinformation progresse et où la voix de la Suisse doit restée entendue à l'international, affaiblir Swissinfo serait une erreur grave.

Signez cette pétition dès maintenant pour défendre une information indépendante et préserver une voix forte de la Suisse dans le monde. 

RSF Suisse dans les médias

10 novembre : Denis Masmejan, secretaire général de RSF Suisse, était l'invité de Radio Vostok pour parler de notre expo photo « Photographier le monde de demain », présentée à l'Université de Genève du 4 au 21 novembre. Cette exposition a mis en valeur le rôle essentiel du photojournalisme dans la production d'une information fiable. Vers l'émission.

14 novembre : Pierre Haski, président de RSF International, était l'invité du Geneva Show sur Léman Bleu TV à l'occasion de la Semaine des Droits Humains organisée à l'Université de Genève. Dans l'emission, il est revenu sur les défis majeurs auxquels le journalisme est confronté, les menaces pesant sur les professionnels des médias, ainsi que sur les enjeux qui façonneront le monde de l'information de demain. Vers l'émission.

27 novembre : Dans une interview accordée au journal Le Temps, le directeur général de RSF, Thibaut Bruttin, a expliqué en détail comment le journalisme est attaqué partout en Europe. «Taper sur les journalistes est devenu une stratégie politique qui paye. Prenons garde à ce que ce mouvement-là ne s’étende pas», a-t-il notamment déclaré. Vers l'interview.

Les évènements à venir

📌 « World Press Photo » et « Swiss Press Photo » au Château de Prangins

Le 28 novembre, les deux expositions « World Press Photo » et « Swiss Press Photo » ouvriront leurs portes au Musée national suisse. Axées sur l'actualité mondiale, elles présenteront les meilleures photographies de presse de l'année. Exposition à voir jusqu'au 1er février 2026 au Château de Prangins près de Nyon.

🔗 Informations et visites guidées

 

📌 « Gezeichnet 2025 », l'exposition des meilleurs dessins de presse de l'année, au Musée de la communication à Berne

Le 12 décembre, le Musée de la communication à Berne inaugurera la grande exposition rétrospective annuelle des dessinateurs de presse suisses. Quelques 200 dessins de 50 dessinateurs seront exposés jusqu'au 22 février 2026. L'ensemble du contenu de l'exposition est présenté en français et en allemand

🔗 Plus d'informations

 

Le travail de RSF Suisse ne serait pas possible sans les cotisations des membres et les dons. Au vu des nombreux défis auxquels les médias et le journalisme sont confrontés dans le monde entier, nous ne manquerons pas de travail à l'avenir. Si vous souhaitez soutenir notre travail par une contribution financière unique ou récurrente, nous vous en serions extrêmement reconnaissants.

Faire un don
Avec le soutien de nos partenaires
 

 

 

Cette newsletter est publiée une fois par mois en allemand et en français. Son objectif est de fournir des informations journalistiques sur la liberté d'information en Suisse et ailleurs dans le monde. Vous trouverez de plus amples informations sur notre organisation et ses activités sur notre site web www.rsf-ch.ch. Vous pouvez également y consulter les éditions précédentes de cette newsletter et vous y abonner - gratuitement - si vous ne l'avez pas encore fait.