|
Le 25 novembre : Une journée de lutte internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes !
Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous rappelle que les violences sexistes et sexuelles (VSS), ne sont pas des faits divers ni des faits isolés, mais bien un continuum de violences qui s’étend du sexisme ordinaire en passant par des violences psychologiques, économiques ou physiques et pouvant aller jusqu’aux féminicides.
En Suisse, ce crime n'est toujours pas reconnu comme tel dans la loi, empêchant l'établissement de statistiques officielles. Pourtant cette année notre pays compte déjà 28 féminicides, soit une augmentation significative par rapport à 2024, qui en avait compté 22.
Cette augmentation traduit l’urgence d’agir ensemble : renforcer la prévention, soutenir les associations spécialisées qui accueillent, soutiennent et informent les femmes victimes de violence. Elles forment un maillage indispensable, et pourtant fragile. Dans un contexte d’austérité budgétaire, exiger des associations féministes qu’elles fassent toujours plus avec toujours moins revient à nier la gravité des violences que subissent les femmes et les minorités de genre.
Pour notre parti, la lutte féministe est un engagement fondamental : défendre les droits des femmes, c’est défendre l’égalité réelle et la justice sociale. Nous réaffirmons notre solidarité avec toutes les victimes et notre détermination à construire une ville où chacune peut vivre libre et en sécurité.
Le 25 novembre nous engage : continuons à porter cette voix, ensemble, dans la rue, dans les institutions et au sein de notre parti.
Yolanda MARTINEZ, Conseillère Municipale en ville de Genève et Présidente des femmes socialistes genevoises
|