 Alors que l'année 2025 approche de la fin, nous contemplons avec gratitude le chemin parcouru au sein du réseau seniors à Genève. L'année a été marquée par les célébrations des 20 ans de la Plateforme, l'occasion de faire le bilan des premières décennies et d'envisager l'avenir avec une certaine maturité.
En 2025, la Plateforme a poursuivi sa mission d'ouverture et de dialogue. De nouvelles associations et services publics ont rejoint le réseau, renforçant ainsi la diversité des expertises et la richesse des échanges. Premier du genre, le rapport « Âge et migration : réalités et défis genevois » a vu le jour, offrant de nouvelles clés de lecture sur les parcours de vie des seniors issu·es de la migration. Par ailleurs, des recommandations ont été envoyées aux communes genevoises après les élections communales, afin d'assurer des politiques équitables pour les seniors sur l'ensemble du territoire cantonal. De nouvelles réflexions ont démarré autour de l'information aux seniors, de l'accompagnement social individuel, de l'autodétermination et du sens à la retraite. Et, tout au long de l'année, la Plateforme s'est associée à de nombreux acteurs pour construire la future politique cantonale des seniors et pour apporter l'expertise de son réseau à des projets externes.
Avant de prendre congé de ces douze mois intenses et inspirants, nous vous souhaitons une belle fin d'année, pour aborder 2026 avec enthousiasme !
|