Édito

Alors qu’une année tumultueuse se termine, nos regards se tournent vers la suivante, pleine d’incertitudes et de transformations qui nous font osciller entre espoir et appréhension. La barque du cinéma romand peut sembler bien petite au croisement des vents tempêtueux qui nous entourent, en Suisse, en Europe et au-delà, mais elle tient le coup et garde le cap. Plus encore, son rôle sera sans doute décisif, à commencer par le 8 mars (initiative SSR). Les campagnes précédentes nous l’ont prouvé: l’intensité du vote romand fera la différence. Au-delà de cette échéance fatidique, comment les conditions vont-elles évoluer pour la production romande face aux nouveaux régimes d’encouragement de l’OFC et à la verticalisation annoncée de la SSR-SRG ? Quoiqu’il advienne, Cinéforom continue à tout mettre en œuvre pour que le secteur romand puisse continuer à se développer en ambition, en excellence, et en diversité. Belles fêtes de fin d’année !

Stéphane Morey, secrétaire général

Politique du cinéma

Non à l'initiative «200 CHF, ça suffit» !

La date est enfin fixée. Le 8 mars 2026, le peuple suisse se prononcera sur l’initiative «200 CHF, ça suffit». La campagne est d’ores et déjà lancée, avec une sous-campagne spécifique au milieu du cinéma et de l’audiovisuel. Le comité interpartis national a souligné lors de sa conférence de presse que « tout l’écosystème culturel serait ébranlé » en cas d’acceptation de l’initiative, qui démarre pourtant avec une majorité en sa faveur selon les sondages préliminaires. La bataille s’annonce d’ores et déjà bien plus difficile qu’en 2017-18. Cinéforom se positionne clairement contre l’initiative et se réjouit de la mobilisation de la branche dans la campagne.

SSA: Initiative SSR, que pouvez-vous faire ?

Le Conseil de l'Europe adopte une convention sur la coproduction de séries

L'institution se dote ainsi d'un cadre réglementaire international pour réguler et faciliter la coproduction de séries, en rationalisant les procédures administratives et en garantissant une part équitable aux droits et revenus pour les sociétés de production indépendantes face à la domination des plateformes. La convention vise aussi à encourager la diversité culturelle en Europe et à faciliter la diffusion des oeuvres en Europe et dans le monde. Les pays membres, dont la Suisse, doivent désormais la ratifier. Elle entrera en vigueur dès qu'au moins trois membres l'auront ratifiée. Cette convention ne remplace pas mais vient compléter la Convention de Coproduction Cinématographique existante.

Plus d'informations

Lex Netflix: les plateformes pourront aussi investir dans le développement

Le Conseil fédéral a récemment adopté une modification de l'ordonnance sur le quota de films européens et les investissements dans le cinéma suisse (OQICin) et accorde plus de flexibilité aux entreprises soumises à l'obligation d'investir. Désormais, les coûts liés au développement de projets seront également imputables aux investissements faits par ces entreprises, leur donnant ainsi une plus grande marge de manœuvre pour atteindre l'objectif des 4% d'investissements.

Plus d'informations

Infos de la Fondation

Décisions de fin d'année : comptes de soutien libérés à 50%, pools renouvelés, règlements révisés

Malgré un premier trimestre préoccupant sur le plan des engagements et de l’overbooking, le Conseil de Fondation a approuvé la libération de la moitié de la part non-garantie du soutien complémentaire à la réalisation sur les projets agréés en 2025, à la faveur d’une certaine stabilité retrouvée notamment après les mesures de resserrement prises au printemps.

Le pool d’expert·e·s de la commission d’attribution sélective a été renouvelé pour la période 2026-2027. Parmi les 126 profils retenus, dont 36 nouveaux, la diversité nécessaire au respect de la Charte sur la composition des commissions est similaire à celle du pool précédent. Quant au pool XN, la liste de 2025 a été reconduite pour une nouvelle et dernière année.

Après 15 ans de modifications et ajustements spécifiques des règlements, le secrétariat de Cinéforom a entrepris une refonte en particulier du Règlement général des soutiens à la production. Restructuration, synthèse, simplification, clarification, etc : toutes les modifications apportées ne changent en rien le fond des dispositions et des pratiques, mais rendent la forme plus lisible et cohérente.

Plus d'informations

Qu'est-ce qui change en 2026 ?

Plusieurs mesures actées et annoncées au fil de l’année entrent en vigueur le 1er janvier 2026 et posent les premiers jalons des axes stratégiques 2026-2030.

Restauration de l’effet amplificateur régional : +510KF pour le cinéma et l’animation
C’est l’objectif stratégique prioritaire des années à venir : renforcer la portée du soutien complémentaire à la réalisation. Face aux difficultés des finances cantonales et l’impossibilité d’une augmentation des soutiens, le Conseil de Fondation a acté des réaffectations permettant d’augmenter l’enveloppe du soutien complémentaire de 4,4MF à 4,91MF en 2026 (+12%) en particulier dans les catégories Cinéma et Animation. À cela pourraient s’ajouter 200KF qui font l’objet d’une demande d’augmentation du soutien de l’organe central de la Loterie Romande, dont l’issue devrait être connue durant le 1er trimestre 2026. L’enveloppe du soutien complémentaire à la réalisation atteint ainsi son plus haut niveau depuis la création de Cinéforom. En contrepartie, le soutien complémentaire à la promotion est abandonné, et la poursuite du Slate de courts-métrages pour la relève devra dépendre d’éventuels apports externes.

Simplification du soutien aux minoritaires
Le soutien aux coproductions internationales minoritaires passera désormais par un mécanisme unique et automatique. Le système des coefficients est abandonné, et les minoritaires ne seront plus éligibles à l’aide sélective. Ces projets bénéficieront d’un soutien complémentaire dédié avec un taux de bonification à 30%, basé sur un soutien OFC ou un contrat Pacte.

Directives annuelles 2026
Décisions de fin d'année
Récapitulatif des changements aux règlements

Le dispositif de protection de la personnalité entre en vigueur en 2026: ATTENTION: tous les bénéficiaires de Cinéforom sont concernés

a cartoon character with the words you have been warned
 

Comme annoncé dans les deux précédentes newsletters, Cinéforom et les associations professionnelles se sont accordés sur un nouveau dispositif qui vise à renforcer la protection de la personnalité (harcèlement moral, sexuel et discriminations) dans l’audiovisuel romand. Entre autres, cela signifie que les soutiens de Cinéforom seront conditionnés au respect de nouvelles obligations.

Les nouvelles obligations concernent TOUTES les entreprises qui souhaitent avoir accès aux soutiens de Cinéforom, et qui doivent dès lors renouveler leur inscription au registre de la Fondation. Cela concerne aussi bien celles qui sont déjà inscrites que celles qui s'inscrivent pour la première fois. Cela ne concerne pas seulement les sociétés de production, mais également les entreprises des expériences numériques et les entreprises de distribution.

Parmi les éléments obligatoires à fournir, nous attirons votre attention sur deux éléments qui demandent un peu d’anticipation :

— Adhésion à un service de personne de confiance en entreprise (PCE)
Parmi les nombreuses ressources en matière de protection de la personnalité à votre disposition sur notre site ou auprès de l’AROPA, vous trouverez notamment des contacts de services PCE.

Attestation de Formation FOCAL
Les inscriptions pour les deux premières sessions qui auront lieu les 26-27 février et 14-15 avril sont désormais ouvertes. Les sociétés de production qui ont un tournage en début d’année auront la priorité. N’hésitez pas à nous contacter pour vous annoncer le cas échéant.

Vous trouverez une marche à suivre détaillée et des ressources sur notre site. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email pour toute question.

Agenda de Cinéforom

Retour sur la remise du SLATE de courts-métrages pour la relève

C’était le 1er novembre dernier : la cérémonie de remise du Slate de courts-métrages pour la relève à Genève dans le cadre du GIFF. Le jury a décidé de soutenir le collectif Mercuriales avec son catalogue Les premières plages, soulignant la singularité du projet, tant par sa proposition artistique que par sa configuration de production. Une approche "inventive, transversale et collective avec un esprit plus horizontal et inclusif". Le projet s’est également démarqué par son économie de production, taillée sur mesure pour ce projet de SLATE.

Plus d'informations

Fermeture du Secrétariat pendant les fêtes de fin d'année

Le secrétariat de Cinéforom sera fermé durant les fêtes, du vendredi 19 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026. Le Secrétariat reprendra ses activités dès le lundi 5 janvier 2026 et nous profitons de vous rappeler ici que l'agenda 2026 réunissant toutes les dates importantes est en ligne.

Toute l’équipe de Cinéforom vous remercie pour votre confiance et vous souhaite d’ores et déjà de très belles fêtes de fin d’année. Au plaisir de vous retrouver en 2026 !

Agenda 2026

Appels
à projets

La Salle de Sport
Programme court

La nouvelle saison du Programme court de la Salle de Sport est ouverte et ce sont 8 projets qui seront accueillis. Alternant différents workshops et rencontres individuelles avec les consultants·es·x, les participants·es·x produiront 8 rendus par an qui varient entre scénarios, fiches personnages et notes thématiques.

Délai au 11 janvier 2026

Plus d'informations

RTS
Prix soutien à la création documentaire 2026

La RTS et le Festival Visions du Réel lancent leur concours annuel pour soutenir un projet documentaire romand en développement. 7 à 9 projets seront sélectionnés et présentés en public lors des pitchings le 19 avril 2026 à Nyon. Le prix de CHF 10'000 sera remis au lauréat le 23 avril 2026 lors de la soirée RTS / VDR.

Délai au 27 janvier 2026

Plus d'informations

Locarno 2026
Inscription des films

Il vous est déjà possible d'inscrire vos films éligibles au prochain Festival du Film de Locarno qui se déroulera du 5 au 15 août 2025, au plus tôt jusqu'au 19 février pour les early birds et au plus tard le 23 avril pour les retardataires.

Délai au:
19 février 2026 (early birds)
23 avril 2026

Plus d'informations

Résultats

Slate de courts-métrages 2025

Les Premières plages
Catalogue de 4 courts-métrages
Scénario et réalisation N. Merlini, L. Giordano, R. Munoz Rojas,
J. Menthonnex
Produit par Les Mercuriales
Pour un soutien de CHF 430'000.-
(dont 30'000.- du Pacte RTS)

4ème commission d'attribution sélective de 2025

Le Passeur
Long-métrage de fiction
Co-écrit par Kaveh Bakhtiari et Catherine Paillé
Réalisé par Kaveh Bakhtiari
Produit par Beauvoir
Pour un soutien de CHF 340'000.-

Quiet Land
Long-métrage de fiction
Co-écrit par Ursula Meier, Antoine Jaccoud, Lionel Baier et Michel Caulea
Réalisé par Ursula Meier
Produit par Bande à Part Films
Pour un soutien de CHF 300'000.-

Hélium
Court-métrage fiction
Écrit et réalisé par Louis Hans-Moëvi
Produit par Alva Film Production
Pour un soutien de CHF 80'000.-

Faire Corps
Court-métrage fiction
Écrit par Cécile de Moor
Réalisé par Anne Thorens
Produit par Imaginastudio
Pour un soutien de CHF 30'000.-

Sofa Spleen
Court-métrage fiction
Écrit et réalisé par Loïs de Goumoëns
Produit par Papier Caillou Ciseaux
Pour un soutien de CHF 60'000.-

L’Orma dal Chatschader
Court-métrage documentaire
Écrit et réalisé par Arthur Prader
Produit par Marmotte Productions
Pour un soutien de CHF 13'379.-

Yasmeen
Court-métrage documentaire
Écrit et réalisé par Youssef Youssef
Produit par GOLDEN EGG PRODUCTION
Pour un soutien de CHF 50'000.-

I think you should be here
Court-métrage documentaire
Écrit et réalisé par Elie Grappe & Anna-Marija Adomaityté
Produit par Bande à Part Films
Pour un soutien de CHF 30'000.-

Polymer
Court-métrage animation
Écrit et réalisé par Oana Lacroix
Produit par Nadasdy Films
Pour un soutien de CHF 70'000.-

Le trésor
Court-métrage amimation
Écrit et réalisé par Stephane Aubier & Vincent Patar
Produit par Nadasdy Films
Pour un soutien de CHF 10'880.-

Super Lucha
Court-métrage animation
Co-écrit par Goulwen Merret, Agnès Lecreux & Suzie Le Texier
Réalisé par Agnès Lecreux
Produit par Nadasdy Films
Pour un soutien de CHF 10'906.-

2ème session jury XN 2025

Insomnie
Réalisation Expérience VR
Écrit et réalisaé par Élise Migraine
Produit par Élastiques
Pour un soutien de CHF 120'000.-
(dont 35'000.- du Pacte SRG SSR)

Family Crash
Prototypage Expérience VR
Écrit et réalisaé par Patrick Muroni
Produit par Climage Audiovisuel
Pour un soutien de CHF 70'000.-
(dont 20'000.- du Pacte SRG SSR)

Onze35
Prototypage Expérience VR
Écrit et réalisé par
Pauline Jeanbourquin
Produit par Imajack & Bim
Pour un soutien de CHF 60'000.-
(dont 20'000.- du Pacte SRG SSR) 

Prochains dépôts

OFC
1re session sélective

Délai au 12 janvier 2026

Plus d'informations

Cinéforom
1re session sélective

Délai au 12 janvier 2026

Plus d'informations

RTS
1re session animation

Délai au 24 décembre 2025

Plus d'informations

RTS
1re session fic/doc

Délai au 25 janvier 2026

Plus d'informations

Instagram
Linkedin

Crédits images:
Header: Les Indes (Alina film) © Andres Fresard / Dua (Alva Film) |
Body image: Ça Brule (Hélium Films)  / Les Indes (Alina film) /
Remise SLATE de courts-métrages (GIFF) © Cinéforom
 |
Footer: Dua (Alva Film) / Les Indes (Alina film)

Vous avez de belles images de vos tournages? N'hésitez pas à nous les envoyer!