Décisions de fin d'année : comptes de soutien libérés à 50%, pools renouvelés, règlements révisés
Malgré un premier trimestre préoccupant sur le plan des engagements et de l’overbooking, le Conseil de Fondation a approuvé la libération de la moitié de la part non-garantie du soutien complémentaire à la réalisation sur les projets agréés en 2025, à la faveur d’une certaine stabilité retrouvée notamment après les mesures de resserrement prises au printemps.
Le pool d’expert·e·s de la commission d’attribution sélective a été renouvelé pour la période 2026-2027. Parmi les 126 profils retenus, dont 36 nouveaux, la diversité nécessaire au respect de la Charte sur la composition des commissions est similaire à celle du pool précédent. Quant au pool XN, la liste de 2025 a été reconduite pour une nouvelle et dernière année.
Après 15 ans de modifications et ajustements spécifiques des règlements, le secrétariat de Cinéforom a entrepris une refonte en particulier du Règlement général des soutiens à la production. Restructuration, synthèse, simplification, clarification, etc : toutes les modifications apportées ne changent en rien le fond des dispositions et des pratiques, mais rendent la forme plus lisible et cohérente.
Plus d'informations
Qu'est-ce qui change en 2026 ?
Plusieurs mesures actées et annoncées au fil de l’année entrent en vigueur le 1er janvier 2026 et posent les premiers jalons des axes stratégiques 2026-2030.
Restauration de l’effet amplificateur régional : +510KF pour le cinéma et l’animation C’est l’objectif stratégique prioritaire des années à venir : renforcer la portée du soutien complémentaire à la réalisation. Face aux difficultés des finances cantonales et l’impossibilité d’une augmentation des soutiens, le Conseil de Fondation a acté des réaffectations permettant d’augmenter l’enveloppe du soutien complémentaire de 4,4MF à 4,91MF en 2026 (+12%) en particulier dans les catégories Cinéma et Animation. À cela pourraient s’ajouter 200KF qui font l’objet d’une demande d’augmentation du soutien de l’organe central de la Loterie Romande, dont l’issue devrait être connue durant le 1er trimestre 2026. L’enveloppe du soutien complémentaire à la réalisation atteint ainsi son plus haut niveau depuis la création de Cinéforom. En contrepartie, le soutien complémentaire à la promotion est abandonné, et la poursuite du Slate de courts-métrages pour la relève devra dépendre d’éventuels apports externes.
Simplification du soutien aux minoritaires Le soutien aux coproductions internationales minoritaires passera désormais par un mécanisme unique et automatique. Le système des coefficients est abandonné, et les minoritaires ne seront plus éligibles à l’aide sélective. Ces projets bénéficieront d’un soutien complémentaire dédié avec un taux de bonification à 30%, basé sur un soutien OFC ou un contrat Pacte.
Directives annuelles 2026 Décisions de fin d'année Récapitulatif des changements aux règlements
Le dispositif de protection de la personnalité entre en vigueur en 2026: ATTENTION: tous les bénéficiaires de Cinéforom sont concernés
Parmi les éléments obligatoires à fournir, nous attirons votre attention sur deux éléments qui demandent un peu d’anticipation :
— Adhésion à un service de personne de confiance en entreprise (PCE) Parmi les nombreuses ressources en matière de protection de la personnalité à votre disposition sur notre site ou auprès de l’AROPA, vous trouverez notamment des contacts de services PCE.
— Attestation de Formation FOCAL Les inscriptions pour les deux premières sessions qui auront lieu les 26-27 février et 14-15 avril sont désormais ouvertes. Les sociétés de production qui ont un tournage en début d’année auront la priorité. N’hésitez pas à nous contacter pour vous annoncer le cas échéant.
Vous trouverez une marche à suivre détaillée et des ressources sur notre site. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email pour toute question.
|