|
Chères consœurs, chers confrères,
Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont récemment modifié leur organisation concernant la dispensation des thérapies antirétrovirales (ARV) orales. Cette évolution implique désormais un relais important pour les pharmacies d’officine.
🌿 Changement de pratique
Les HUG ne délivrent plus systématiquement les ARV oraux, quelle que soit la phase du traitement (initiation ou maintien).
Désormais, seuls les patients les plus précaires et vulnérables continueront à recevoir leur traitement directement à l’hôpital.
Les patient·es seront orientée·es vers les pharmacies du canton pour la poursuite de leur suivi et la remise de leur traitement.
💊 Adaptation des officines
Cette évolution représente une belle opportunité pour les pharmacies ambulatoires qui peuvent ainsi renforcer leur rôle clinique auprès des patient·es vivant avec le VIH.
Les ordonnances émanant du service des maladies infectieuses des HUG peuvent porter jusqu’à 6 mois de traitement, conformément aux recommandations de l’OMS.
👉 L'assurance-maladie de base rembourse jusqu’à 3 mois de traitement à la fois. Pour toute période de remise >3mois, nous préconisons de confirmer la prise en charge au préalable avec l'assurance.
👉 Pour la gestion des interactions médicamenteuses avec les ARV, nous vous recommandons d'utiliser la même plateforme que les infectiologues :
🔗 Liverpool HIV Interactions
👉 Pour la gestion du traitement lors de voyage : vous pouvez recommander aux patient·es de maintenir la prise de leur traitement à l'heure suisse sans tenir compte de décalage horaire.
👉 Pour la gestion des oublis des médicaments mentionnés dans ce document : vous pouvez recommander à vos patients de prendre la dose oubliée dès que possible tant qu'il n'y ait pas de double dose dans la journée et de surtout maintenir la prise à l’heure suisse, sans inquiétude si décalage horaire pour les prises suivantes.
📦 Recommandations de stock
Afin d’assurer une continuité optimale des traitements sans arrêts thérapeutiques, vous pouvez constituer un stock minimal des ARV les plus fréquemment prescrits en ce moment par les HUG.
Voici le Top des spécialités les plus prescrites à Genève :
- Biktarvy®
- Dovato®
- Tivicay® (également utilisé pour la prophylaxie Post-exposition en combinaison avec le Truvada, ou la forme générique TDF FTC)
- Odefsey®
- Triumeq®
- Emtricitabin-Tenofovir (également utilisé pour la prophylaxie Pré- et en Post-exposition en combinaison avec le Tivicay®)
💉 Traitements injectables et ordonnances de secours
Une partie croissante des patient·es reçoit désormais des traitements injectables « dépôt » administrés à l’hôpital tous les deux mois.
En cas d’impossibilité d’effectuer une injection à temps, ces patient·es reçoivent une ordonnance de secours pour une thérapie orale temporaire jusqu'à la prochaine injection (souvent du Juluca ®).
Ce dernier mérite donc aussi une place dans nos stocks.
🧭 Suivi de l’adhésion
L’adhésion au traitement reste essentielle pour éviter l’émergence de résistances et maintenir la virémie indétectable.
Le rôle en santé publique des pharmacien·nes dans ce contexte est essentiel.
Dans un esprit de collaboration interprofessionnelle, vous pouvez signaler toute adhésion suboptimale (p.ex arrêts thérapeutiques >14j ; >2 oublis non rattrapés par semaine durant plusieurs semaines) des patient·es suivi·es par les HUG au service des maladies infectieuses, au sein de l’Unité VIH (Pr Alexandra Calmy – alexandra.calmy@hug.ch).
🚀 Expérience pilote
Pharma24 a déjà mis en place ce nouveau mode de dispensation depuis plusieurs semaines dans le cadre d’une phase pilote.
Cette adaptation s’est déroulée sans difficulté majeure : les patient·es ont bien accueilli cette nouvelle organisation, les commandes et renouvellements se gèrent efficacement, et la coordination interprofessionnelle avec les HUG fonctionne de manière fluide.
Ces premiers retours confirment que la transition vers les pharmacies de ville est non seulement réalisable, mais bénéfique pour la continuité des soins.
À nous tous, pharmaciens et pharmaciennes d’officine, de relever ce défi haut la main !
Merci à chacun·e de votre engagement pour garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge des patient·es vivant avec le VIH.
L'assistance pharmaceutique de pharma24 reste à votre disposition 24h/24, 7j/7 pour toute question de votre part.
|