Tous les 15 jours, recevez les dernières infos de Contre Attaque

Alors que cette newsletter n'en est qu'à sa quatrième édition, vous êtes déjà des centaines de révolté·es à la recevoir dans vos boîtes mail ! C'est beaucoup, mais c'est encore trop peu : il est plus que nécessaire de suivre, partager et soutenir les médias indépendants dans le climat de fascisation ambiante.
 
Les médias des milliardaires ouvrent toujours plus la fenêtre d'Overton, les médias de "service public" sont aux ordres de la macronie et plus rien ne les distingue des chiens de garde du capitalisme. Les quelques ilots d'indépendance médiatique qui subsistent restent encore trop isolés, ou bien subissent les attaques du pouvoir, au point qu'un ministre de l'intérieur porte plainte contre un humoriste. Et pendant ce temps là, l'université fait face à la menace des fascistes, voit les multinationales en prendre le contrôle et même le gouvernement y mener une chasse aux sorcières pour ficher les personnels et les étudiant·es.
 
Au milieu de tout ce marasme, quelques bonnes nouvelles subsistent : Pierre-Édouard Stérin continue d'être malmené et voit son empire menacé d'effondrement, alors que des actions populaire continuent d'être menées contre les empoisonneurs, comme en Normandie sur un site de BASF. De quoi nous rappeler que la réalité ne se passe pas à la télé : c'est sur le terrain, par la lutte, la grève, l'occupation, le blocage ou le sabotage des flux et des moyens d'oppression que nous parviendrons à renverser l'ordre capitaliste.
 
Informer, dénoncer, analyser et raconter les luttes, comme nous le faisons quotidiennement, c'est bien. Mais ce ne sera jamais suffisant : l'information ne pourra jamais remplacer l'action politique.
 
Alors où que tu sois, informe-toi et organise-toi !

La sélection de la rédac

Analyses et infos : les articles qu'il ne fallait pas louper ces derniers jours

Attentats du 13 novembre et début d’une nouvelle ère : 10 ans après

Vendredi 13 novembre 2015, de terribles attentats frappent Paris, l'état d'urgence est déclaré. Un cauchemar dont nous ne sommes jamais sortis. La mâchoire obscurantiste d’un côté, celle de la répression militarisée de l’autre, qui tentent de broyer les horizons émancipateurs.

«Une jeunesse qui se tient sage» : des jeunes de lycée pro menottés et frappés par des matons lors d’une journée sur les métiers de l’armée

Bouclier ensanglanté et humiliations : «Leur but était de montrer qu’il ne servait à rien de s’opposer aux forces de l’ordre»

Sauvagerie des riches : quand des occidentaux d’extrême droite payaient 100.000 euros pour des «safaris humains»

«Les enfants coûtaient plus cher, ensuite les hommes, de préférence en uniforme, puis les femmes. Les personnes âgées, elles, pouvaient être tuées gratuitement»

État policier : depuis 2018, la police a tiré plus de 10.000 munitions sur la population chaque année

Un chiffre laché par Sébastien Roché, qui souligne qu’il y avait moins de 500 munitions tirées par an avant 2015.

L’ONG Flagrant Déni décrypte la fabrique de l’impunité policière

«Chaque jour, trois affaires de violences policières sont ouvertes» : +59% en huit ans, les violences policières explosent, l’impunité policière aussi.

À partir de l'enquête de Flagrant Déni, notre analyse des mécanismes qui permettent à la police d'échapper à la justice.

L’armée veut sacrifier nos enfants et demande aux maires d’organiser la propagande de guerre

On a longtemps surnommé l’armée française «la grande muette», car elle ne communiquait jamais auprès du public et commettait ses exactions cachée derrière le secret d’État. Ces derniers temps, l’armée a changé de méthode : elle ouvre beaucoup la gueule, et ça sent mauvais.

Explosifs, grenades, centaines de milliers de munitions : quand le GIGN couvrait le vol de 7 tonnes d’armes

Les gendarmes «d’élite» dérobaient des armes et des munitions pour organiser un camp d’entraînement privé au Portugal. Les gendarmes n'ont pas été poursuivis.

Abécédaire : "Coût du travail"

Élément de langage toxique créé par les exploiteurs, leur servant d'outil de propagande. Les travailleurs et travailleuses ne «coûtent» pas, ils créent de la richesse. Ils rapportent de l’argent aux patrons qui achètent leur travail au prix le plus bas, réalisant ainsi une plus-value qui leur permet de vivre tels des parasites.

Un article qui mérite d'être déterré

Analyser l'actualité mérite parfois un petit coup d'œil dans le rétro, en relisant des articles plus ou moins anciens qui méritent de sortir de l'oubli

En 2023, un lecteur bien avisé nous avait fait parvenir son coup de gueule contre la destruction de la langue orchestrée par le gouvernement macroniste. Si le phénomène n’est pas nouveau, il a en effet tendance à s’intensifier face à la contestation sociale. Le régime de l'inversion est désormais bien installé, que ce soit à l'Élysée ou sur les plateaux télés.

Le slogan du jour 📣

«La révolution sera la floraison de l’humanité comme l’amour est la floraison du cœur»
- Louise Michel -

Retrouvez plus de citations de la "Lionne" dans notre hommage ici

Rendez-vous avec Contre Attaque

Les prochains événements auxquels nous participerons

  • 27 novembre : une table de Contre Attaque sera présente pour le concert de Médine au Warehouse.
  • 4 Décembre : Amir Haddad, chanteur sioniste et génocidaire, sera au Zénith de Nantes. Nous aussi !
  • 13 décembre : pour le 13/12, Contre Attaque organise son traditionnel "Contre-marché de Noël". Ce sera au BBO, rue Petite Biesse sur l'île de Nantes, à partir de 16h !

Visitez notre boutique !

Revues, stickers, ouvrages, œuvres d'art ou papèterie : les produits vendus sur Contre Attaque nous permettent de financer le média mais aussi de propager une contre-culture de la révolte.

Bientôt sur la boutique, le traditionnel calendrier des luttes pour l'année 2026 !

 Nos produits ici 

Pour un média à prix libre

Notre campagne de dons annuelle touche à sa fin, et il nous manque 22.000 euros pour atteindre le troisième palier. Soutenez un média à prix libre : partagez notre campagne !

Depuis 2012, Contre Attaque est un média sans subvention, sans financement d'un milliardaire et sans pub : nous avons besoin de votre soutien pour continuer. Vous pouvez contribuer à cette aventure à hauteur de vos moyens en participant à notre campagne de dons. Chaque euro compte !

 Donnez ici 

Instagram
Facebook
BLUESKY
Mastodon
Youtube
X (Twitter)
Telegram
Rss