Que faire à Genève

Du jeudi 13 au mercredi 19 novembre 2025

A ne pas manquer

Les Créatives

Fidèle à sa vocation de questionner la société et bâtir collectivement un monde plus juste, le festival féministe revient en force, dès mardi 18 prochain, avec une programmation en béton armé: Chilla, Victoire Tuaillon, NNAVY, Oklou, Alice Zeniter, Moonchild Sanelly, Chloé Delaume, aja monet, ainsi que DRAGA - Ô Guérillères, le collectif La bûche, Camille Yembe, sans oublier LaRata ... et bien d’autres! Une nouvelle édition à la programmation aussi festive qu’engagée, faite de concerts, d’expositions, d’ateliers et de rencontres, qui fera voler le plafond de verre en éclats.

Du mardi 18 au dimanche 30 novembre, plusieurs lieux

On fait le plein de rencontres

Le conte est bon

Nuit du conte en Suisse

Chaque année, de nombreuses institutions à travers toute la Suisse partagent des moments de récits et de lectures à voix haute lors de la Nuit du Conte. À Genève, l'édition 2025 se décline aux quatre coins de la ville, où conteurs et conteuses nous feront voyager dans le temps.

Vendredi 14 novembre, plusieurs lieux

On trouve son conte

Sur grand écran

Filmar en América Latina

Le plus important festival consacré au cinéma et aux cultures latino-américaines de Suisse revient à Genève pour sa 27e édition. Il met à l'honneur des films militants et engagés, des témoignages, des rétrospectives de personnalités du cinéma mais aussi les premières œuvres de talents émergents. Les cinéphiles en herbe pourront aussi prendre part à la fête, devant une série de courts et longs métrages proposés par le programme FILMARcito. Une cuvée riche en œuvres et en émotions, qui réunira public et artistes autour d’une conviction: celle qu’être au monde ne devrait jamais être une lutte.

Du vendredi 14 au dimanche 23 novembre, plusieurs lieux

On sort le pop-corn

La campagne du moment

Violences sexistes et sexuelles: finissons-en!

En 2025, en Suisse comme ailleurs, le sexisme tue. C'est pourquoi, en marge de la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre, le Canton, la Ville de Genève et un large réseau de partenaires appellent à la mobilisation collective, à travers une série de tables rondes, concerts, performances, projections, ateliers, cercles de paroles ou autres rencontres. Le coup d’envoi de la campagne sera donné ce soir, jeudi 13 novembre, avec une table ronde dédiée à la soumission chimique, suivie de la soirée YES WE CARE! alliant concerts et sets de DJ.

Du jeudi 13 au dimanche 30 novembre, plusieurs lieux

On se mobilise

Journée de découvertes

De la terre crue à la terre cuite

Lors d’une journée de découvertes entièrement gratuite, les expositions temporaires du musée Ariana deviennent un véritable terrain de jeu. En plus de nombreuses visites, nous pourrons modeler notre propre paysage imaginaire en terre crue dans les jardins fantastiques d’"Extra-Nature", ou nous inspirer de "Tender Buttons" pour peindre notre propre création. Une invitation à imaginer, créer, expérimenter autour de la céramique, de la terre crue… à la terre cuite.

Dimanche 16 novembre (11h à 17h), Musée Ariana

ON MALAXE

Ça caille

Quel froid!

Patinage, ville et campagne enneigées, paysages de montagne ou nageurs et nageuses intrépides qui s’immergent dans les eaux glaciales du Léman: un vent glacé souffle sur la Maison Tavel avec l’exposition "Quel froid!", qui rassemble des peintures du XVIIe siècle à nos jours ainsi que des photographies historiques et contemporaines autour de l’hiver.

Du 13 novembre 2025 au 30 août 2026, Maison Tavel

On frissonne

La question du jour

Pourquoi les orangs-outans n'aiment pas le dentifrice?

Comment un cycliste à Paris peut-il sauver les ours au pôle Nord? Quels morceaux du monde y a-t-il dans une console de jeu? À travers une série de questions moins loufoques qu’elles n’en ont l’air, l’album "Pourquoi les orangs-outans n'aiment pas le dentifrice?" décrypte les répercussions que de simples gestes du quotidien peuvent avoir sur la nature, ici ou ailleurs. Une rencontre avec son autrice, la journaliste Emmanuelle Figueras, nous permettra d’échanger sur les thèmes de l’écologie, de la consommation, du respect et de la préservation des espèces, sans pessimisme ni leçon de morale.

Samedi 15 novembre, Bibliothèque de la Cité

On échange

Le moment ou jamais

KorSonor

Il ne reste que quelques jours pour profiter du festival d'arts sonores et visuels "KorSonor", qui donne à voir des œuvres de Marina Rosenfeld, Gabriela Löffel, Marie Losier et Dimitri de Perrot. Pour bien clôturer la semaine, l'installation immersive de Dimitri De Perrot accueille d'ailleurs des live sets d’artistes, vendredi, samedi et dimanche.

Jusqu'au dimanche 16 novembre, Le Commun

On monte le son

Quelques suggestions pour la route...

  • On découvre les expositions en cours dans le quartier, à l’occasion de la dernière Nuit des Bains de l’année, ce jeudi 13 novembre dès 18h.

  • On questionne les stéréotypes et les idéaux de beauté étriqués grâce à l’exposition Humanae, à voir jusqu’au 16 novembre sur le quai Gustave-Ador.

  • On découvre le travail des danseurs et danseuses lors d'une répétition publique et gratuite du Bal impérial, avec le Ballet du Grand Théâtre de Genève, samedi 15 novembre au Grand Théâtre de Genève.
On fait le plein d'idées 

Retrouvez votre Ville sur le web!

Site web
Instagram
Youtube
Facebook
Linkedin
Bluesky

Pour consulter les archives et vous inscrire à cette newsletter, rendez-vous sur le site web de la Ville de Genève. Cette lettre d’information est éditée par l'Unité information et communication de la Ville de Genève que vous pouvez contacter en écrivant à communication.web@geneve.ch.

Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.