Initiative pour l'Avenir : taxer les ultra-riches pour sauver le climat

Le 30 novembre, nous voterons sur une initiative qui ose proposer un futur plus juste : l’Initiative pour l’Avenir (IPA). Face à elle, la droite et les milieux patronaux ont déjà dépensé plus de 3 millions de francs pour la combattre. Mais pourquoi une telle peur ?

L’IPA demande une taxation équitable : les héritages de plus de 50 millions seraient imposés à 50 %, afin de financer une politique climatique et sociale fédérale. Aujourd’hui, seuls les cantons et communes taxent les successions. L’initiative veut que la Confédération en reçoive 75 %, le reste allant aux cantons.

Sur le plan idéologique, l’IPA fait payer les principaux responsables de la crise climatique : les ultra-riches. En quelques heures, un milliardaire émet plus de CO₂ qu’une personne moyenne en Suisse durant toute sa vie. Leurs émissions continuent d’augmenter, contrairement à celles du reste de la population.

L’initiative dénonce aussi le cumul des richesses : les 300 Suisses les plus riches détiennent plus de 800 milliards, pendant que les salaires stagnent et que les inégalités explosent. Cet argent « tombé du ciel » (c’est le cas de le dire) provient en grande partie d’héritages qui entretiennent cette machine injuste.

Quant à la soi-disant « fuite des riches », elle relève du mythe : seuls 0,2 % d’entre eux quittent réellement le pays. Le véritable problème, c’est l’exil fiscal encore permis aujourd’hui.

Le 30 novembre, nous refuserons que les 99 % paient pour les dégâts des ultra-riches.  

OUI à l’Initiative pour l’Avenir.

Yasmine BERRADA, Vice-présidente en charge de la mobilisation et conseillère municipale.

 

Mobilisation 

Rejoins-nous pour les récoltes de signature : 

  • DI 16 novembre 2025 (10h00-12h30) Rond-Point de Plainpalais
  • SA 22 novembre 2025 (10h00-12h30) Devant la Migros de la Servette

 Tu peux consulter l'agenda complet ici.

Référendum Seymaz-Sud

Lors de la dernière session du Grand Conseil, les milieux immobiliers se sont une nouvelle fois imposés contre les intérêts de l’écrasante majorité des Genevois-es. La majorité de droite du Grand Conseil leur a en effet offert sur un plateau les plus de 41’000 m² de terrains du périmètre dit “Seymaz-Sud” à Chêne-Bourg, en les déclassant en zone ordinaire, soit hors de tout contrôle étatique, au lieu d’une zone de développement qui aurait permis un contrôle des loyers et du logement social. L’ASLOCA, le RPSL, les syndicats SIT et SSP, le Parti socialiste, les Vert-e-s, SolidaritéS et PlacaGE n’entendent pas abandonner la lutte et reprennent donc dès aujourd’hui le chemin de la rue pour contrer, encore une fois, les projets de la droite immobilière dans les urnes. Signez et faites signer le référendum avant le 10 novembre!

Je signe

Groupe adhoc - Cycle de rencontre

Soirée-discussion - Et si ça devient un parc ?

Le FORUM 1203 organise un moment de démocratie participative dans le quartier autour du Parc Masset :

Mercredi 5 novembre
à l'École des Ouches (19, ch. des Ouches)

Au programme: un rappel historique de la parcelle et un diagnostic rapide du quartier, la présentation d'une étude passionnante sur le Parc Masset réalisée par des étudiant·es en urbanisme/géographie, puis des discussions en groupes. L'occasion pour chacun·e de venir partager ses rêves et ses craintes à propos du futur parc.

Ordre du jour de l'Assemblée Générale du Mardi 11 novembre 2025 

À 19h30 au siège du PS, rue des voisins 15

(code de l’immeuble : 2108A)

 

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers

  2. Accueil des nouvelles et nouveaux membres

  3. Communications

  4. Désignation d’un·e candidat·e socialiste au Conseil d’administration de Naxoo SA

  5. Présentation des candidat·es

  6. Election du ou de la candidate

  7. Divers

 

Agenda

Du 31 octobre au 9 novembre : GIFF (Geneva International Film Festival)

Lundi 3 novembre 2025 à 19h à l'Université Ouvrière de Genève : Conférence : l'oeil témoin, regards d'un homme engagé sur les grands événements politiques par André Gazut.

Mardi 4 novembre 2025 de 12h30 à 14h00 au HiFlow : Conférence : Le pouvoir du rêve.

Mardi 4 novembre de 16h30 à 19h30 au Pont des Bergues : Action de sensibilisation et d'information "Lumières pour les cyclistes"

Mercredi 5 novembre de 18h à 19h à la librairie du Boulevard: Conférence de Stéfanie PREZIOSO "Découvrir l'antifascisme".

Samedi 8 novembre à la bibliothèque de Genève à 13h00 et 13h45 : Rencontre autour du Poisson-Scorpion de Nicolas Bouvier en partenariat avec le Théâtre de Carouge. 

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Lydie Mercier - collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au mercredi et le vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter