|
Initiative pour l'Avenir : taxer les ultra-riches pour sauver le climat
Le 30 novembre, nous voterons sur une initiative qui ose proposer un futur plus juste : l’Initiative pour l’Avenir (IPA). Face à elle, la droite et les milieux patronaux ont déjà dépensé plus de 3 millions de francs pour la combattre. Mais pourquoi une telle peur ?
L’IPA demande une taxation équitable : les héritages de plus de 50 millions seraient imposés à 50 %, afin de financer une politique climatique et sociale fédérale. Aujourd’hui, seuls les cantons et communes taxent les successions. L’initiative veut que la Confédération en reçoive 75 %, le reste allant aux cantons.
Sur le plan idéologique, l’IPA fait payer les principaux responsables de la crise climatique : les ultra-riches. En quelques heures, un milliardaire émet plus de CO₂ qu’une personne moyenne en Suisse durant toute sa vie. Leurs émissions continuent d’augmenter, contrairement à celles du reste de la population.
L’initiative dénonce aussi le cumul des richesses : les 300 Suisses les plus riches détiennent plus de 800 milliards, pendant que les salaires stagnent et que les inégalités explosent. Cet argent « tombé du ciel » (c’est le cas de le dire) provient en grande partie d’héritages qui entretiennent cette machine injuste.
Quant à la soi-disant « fuite des riches », elle relève du mythe : seuls 0,2 % d’entre eux quittent réellement le pays. Le véritable problème, c’est l’exil fiscal encore permis aujourd’hui.
Le 30 novembre, nous refuserons que les 99 % paient pour les dégâts des ultra-riches.
OUI à l’Initiative pour l’Avenir.
Yasmine BERRADA, Vice-présidente en charge de la mobilisation et conseillère municipale.
|