C'est avec une immense émotion que nous avons appris le décès de Monsieur Bernard Paccot qui nous avait tant séduit lors des lectures de textes pendant les conférences de Pierre Guédu. La sobriété du ton renforçait l'émotion qu'il savait faire se dégager des textes lus. A sa famille nous présentons nos sincères condoléances.
Vous découvrirez dans cette lettre d'information le programme de la fin de l'année 2025. Il est aussi en ligne sur notre site. Vous pouvez le télécharger ou le feuilleter en ligne. Et bien sûr chaque rendez-vous est aussi présent dans le calendrier des Evènements que vous pouvez télécharger dans votre agenda électronique.
Bonne lecture. Merci pour votre attention, votre intérêt, votre participation.
Novembre 2025
Mardi 4 novembre, à 20h, Espace des Ursules
LA CATASTROPHE DU BARRAGE DE MALPASSET
Conférence, par Olivier Donat
Olivier Donat, natif de Fréjus dans le Var a baigné toute son enfance dans la prolongation de la tragédie de Malpasset en 1959, plus grande catastrophe civile française avec 423 victimes. Toute sa famille a été sinistrée. Avec sa grand-mère et durant toute son enfance, il n’a eu de cesse de recevoir les visiteurs sur les lieux du drame afin de leur expliquer ce qu’il s’y était passé à l’époque. Très impliqué et soucieux de faire perdurer le devoir de mémoire, il a écrit un livre expliquant l’origine du barrage jusqu’à la rupture et ses conséquences. Il décrit l’histoire de la vie d’un barrage, né pour la vie de la vallée et qui a tout détruit sur son passage jusqu’à la mer. L’élan de générosité a été mondial. La venue sur place du général de Gaulle s’est terminée avec ces trois mots sur le livre d’or de la ville : « Que Fréjus renaisse… ». Son but : décrire, expliquer et commenter pour ne plus revivre Malpasset.
Entrée libre.
Jeudi 6 novembre, à 20h Espace des Ursules
POUR UNE ALIMENTATION DURABLE
Conférence, par Camille DORIOZ, ingénieur agronome de formation, spécialisé en agroécologie.
En collaboration avec la Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Chablais-Léman.
Après un rapide passage du côté des chambres d’agriculture, Camille Dorioz intègre l’ONG France Nature Environnement en 2015. Tout d’abord missionné sur l’impact de l’agriculture industrielle sur l’environnement et la santé, il s’engage fortement dans la promotion des modèles agricoles agroécologiques et la réduction de l’usage des pesticides. Il va ensuite s’orienter vers la thématique alimentation afin de sensibiliser le grand public aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de l’agriculture. En 2017 et 2018, il prendra une part active dans le suivi des Etats généraux de l’alimentation au sein d’une coalition de 30 ONG. Fort de cette expérience au cœur de l’action des lobbies, il décide de concentrer son action sur le secteur alimentaire. Il rejoint ainsi en 2019 l’équipe de foodwatch France, convaincu que la protection et l’information du consommateur, la lutte contre les lobbies de l’agroalimentaire, sont des éléments essentiels de la transformation durable de notre société. Sa vision de la fourche à la fourchette de notre alimentation lui permet aujourd’hui de mieux comprendre et d’analyser les systèmes alimentaires .
Entrée libre. Corbeille au profit de l’association Woodwatch.
Décembre 2025
Mercredi 3 décembre à 18h, Espace des Ursules
THONON, VILLE RÉVOLUTIONNAIRE ?
Conférence, par Pierre Guédu, historien
Le monument « aux Allobroges » et « monument aux morts »* de Thonon fait figure d’exception au niveau national : il nous propose de remonter le cours des siècles, de l’Antiquité celte allobroge à la Grande guerre en passant par l’épopée révolutionnaire, nous révélant la richesse et la complexité d’une histoire de Thonon souvent oubliée, guidée par des inscriptions pas toujours compréhensibles aujourd’hui : « A la gloire de la légion des Allobroges » (1792) « Comme nos rivières nos cœurs vont vers la France » Une histoire prestigieuse dans laquelle s’inscrit le chant national de la Savoie : « les Allobroges » d’abord intitulé : « la Liberté » par son créateur le thononais Jean-Marie Dessaix (1856). La liberté ? le véritable fil d’Ariane reliant les générations et les événements relatés par ce monument, par ailleurs classé parmi les plus beaux et originaux de France. Pierre Guédu.
*Edifié de 1914 à 1922, place de la Gare par Moreau-Vauthier, avec une clôture maçonnée aménagée par Louis Moynat, classé monument historique en 2019.
Entrée libre.
Retenez ces dates :
14 janvier 2026 : VIOLENCE MEDIAS ET RESEAUX SOCIAUX, conférence par Marc Gindre. Espace des Ursules.
23 janvier 2026, 19h : Repas convivial de début d'année.
NOUVEAU : vous ne retrouvez plus le courriel de la dernière lettre d'information ou vous pensez ne pas l'avoir reçue ? Consultez là sur le site de l'Université Populaire, ici >>>