Tous les 15 jours, recevez les dernières infos de Contre Attaque

Depuis la fin du mois d'octobre, l'ambiance est à la guerre et à l'autoritarisme un peu partout dans le monde. En particulier sur le continent africain avec la réélection de Paul Biya au Cameroun, au Soudan où la crise humanitaire s'intensifie, au Congo où un génocide reste ignoré, mais aussi en Amérique avec des massacres à Rio de Janeiro alors que Trump menace directement la paix mondiale.
 
En France, la police continue sa militarisation en toute impunité, des CRS se prennent pour des cow-boys au Burger King, d'autres flics violent jusque dans les sous-sols des tribunaux, et les gendarmes ont kiffé le massacre de Sainte-Soline. Tout le monde est prié de se taire, alors que le gouvernement poursuit sa guerre sociale, faisant la chasse aux pauvres et laissant toujours plus de personnes mourir dans la rue.
 
Le monde est sur une ligne de crête, prêt à basculer. La population est partout face au choix dont parlait déjà Rosa Luxembourg : le socialisme ou la barbarie. Et si le mouvement "Bloquons tout" a encore du mal à faire trembler le pouvoir, c'est peut-être qu'il manque encore d'audace ou d'organisation. De perspective de victoire peut-être, face au rouleau-compresseur de la répression, des médias d'extrême droite et de la gauche molle qui regarde la révolte avec mépris.
 
Continuons à lutter : un jour le pouvoir vacillera, et la fête sera savoureuse. Prochaine tentative le 15 novembre !

La sélection de la rédac

Analyses et infos : les articles qu'il ne fallait pas louper ces derniers jours

Mise en lumière d’un génocide passé sous silence

Rencontre avec Cyriane Nsimba, fondatrice de Congo Bolingo, à propos de la situation en République Démocratique du Congo. Trente années de violences sur fond d'exploitation des ressources et de néo-colonialisme.

«Bolingo signifie amour en lingala : amour pour notre histoire, pour notre peuple et pour nos luttes»

#MeTooPolice : à Bobigny, un viol filmé commis par deux policiers en plein tribunal

L'impunité dont bénéficie la police française concerne aussi les violences sexuelles. Dans la nuit du 28 au 29 octobre, deux de ces prédateurs sexuels ont de nouveau fait une victime au tribunal de Bobigny.

L’extrême droite, c’est le système dans sa version radicalisée

Le Front National puis le RN n’ont jamais rien eu de partis anti-système. Le RN est l’assurance-vie de l’oligarchie depuis des décennies, en servant d’épouvantail pour obtenir des victoires électorales faciles au nom du «barrage» et du «vote utile».

Voter RN, c’est voter pour l’écrasement policier de toutes les revendications sociales.

Kanaky : nouveau passage en force du gouvernement

Le gouvernement fait passer en force le report des élections, imposant sa logique coloniale et l’accord de Bougival pourtant rejeté par le peuple Kanak.

Le contenu généré par des machines désormais majoritaire sur Internet ?

Il va être de plus en plus dur de survivre dans un paysage médiatique dominé par des empires aux mains de milliardaires fascistes, et au milieu d’une jungle de contenus foisonnants générés en quelques seconde sans contrôle ni vérification.

À partir de 2026, l’État français dépense plus pour la guerre que pour l’éducation

C’est une bascule historique, car le Ministère de l’Éducation a longtemps été le premier poste de dépense de l’État, l’école étant considérée comme une «priorité républicaine».

Sainte-Soline : une «riposte proportionnée» selon le gouvernement

Les médias et les autorités se chargent à nouveau de réécrire l’histoire après la révélation d'images mettant en lumière les envies de meurtre des gendarmes de Sainte-Soline. Il faut donc, encore, revenir sur cette triple répression historique : militaire d’abord, médiatique ensuite, judiciaire enfin.

Abécédaire : "Assistanat"

Façon de qualifier un système qui répondrait aux besoins vitaux des personnes en difficulté sociale. Généralement prônée par des bienfaiteurs de l'humanité comme Bernard Arnault, Nicolas Sarkozy ou Fabien Roussel, la lutte contre l'assistanat pourrait pourtant être "de gauche". Mais plutôt que de combattre les "assistés", il s'agirait de combattre en premier lieu les inégalités, en renversant l'ordre bourgeois.
 
Si les inégalités cessent, plus la peine d'assister les plus fragiles pour leur permettre de survivre : à chacun·e selon ses moyens, à chacun·e selon ses besoins !

 

Un article qui mérite d'être déterré

Analyser l'actualité mérite parfois un petit coup d'œil dans le rétro, en relisant des articles plus ou moins anciens qui méritent de sortir de l'oubli

Quelques jours après l'attentat ayant visé Charlie Hebdo, la population défile dans les rues de Nantes. Une manifestation à l'image de l'unité nationale : des policiers criminels qui guident, de concert avec la gauche associative, un peuple discipliné, obéissant et silencieux. Le cauchemar de Charlie.

Le slogan du jour 📣

«Le gouvernement ne connaît qu’un langage : grève, blocage et sabotage»

Retrouvez nos meilleurs slogans ici, et proposez les vôtres en commentaire !

Rendez-vous avec Contre Attaque

Les prochains événements auxquels nous participerons

  • 27 novembre : une table de Contre Attaque sera présente pour le concert de Médine au Warehouse.
  • 13 décembre : pour le 13/12, Contre Attaque organise son traditionnel "Contre-marché de Noël". Plus d'infos à venir !

Visitez notre boutique !

Revues, stickers, ouvrages, œuvres d'art ou papèterie : les produits vendus sur Contre Attaque nous permettent de financer le média mais aussi de propager une contre-culture de la révolte.

Dernier arrivé dans la boutique : le livre "Maudite soit la guerre", de Pierre Douillard-Lefèvre, aux éditions Divergences.

 Nos produits ici 

Pour un média à prix libre

Nous avons dépassé cette semaine le deuxième palier de notre campagne de dons annuelle. Aidez-nous à affronter les paliers suivants, soutenez un média à prix libre !

Depuis 2012, Contre Attaque est un média sans subvention, sans financement d'un milliardaire et sans pub : nous avons besoin de votre soutien pour continuer. Vous pouvez contribuer à cette aventure à hauteur de vos moyens en participant à notre campagne de dons. Chaque euro compte !

 Donnez ici 

Instagram
Facebook
BLUESKY
Mastodon
Youtube
X (Twitter)
Telegram
Rss