Lettre d'information N° 55 - 16 septembre 2021

papa-maman.ch - cliquez ici !

Mariage pour tous – Dans la dernière ligne droite

La (non) campagne qui interdit aux Suisses de réfléchir sur le «mariage pour tous» arrive à son terme (26 septembre). Ce n’est pourtant pas une broutille que celle de modifier notre code civil pour permettre à des couples homosexuels d’obtenir un accès privilégié à la procréation médicale assistée (PMA) et à l’adoption. Un privilège que n’ont pas les couples hétérosexuels.

suite de l'article...

Quand le droit d’avoir un enfant prime sur le droit des enfants

Lucie Rochat - Présidente Femmes UDC - Sous le simple titre "Mariage pour tous", c’est un sujet bien plus sérieux qui se propose à nous le 26 septembre. La question dépasse largement les notions d’égalité, de capacité d’aimer ou de jugement moral. Ce sont les droits de l’enfant et la prudence relative à l’adoption que l’on envisage de bafouer.

suite de l'article...

Mariage homo : une option superficielle

Abbé De Maillard - Les innovations légales en matière éthique entendent remédier à des problèmes sociétaux : moins de violence, plus d’amour. Dans le drame des époux indignes, c’était le divorce ; face au surnombre des enfants et à la mauvaise éducation, c’était la pilule ; face à leurs maladies, c’était l’avortement. Pour faire passer le mariage homo, on invoque la discrimination et le « droit à ». Superficielles et court-termistes, ces lois ont tué plus qu’elles n’ont sauvé.

suite de l'article...

Femmes du Moyen-Âge : Aujourd’hui nous vous présentons Hildegarde de Bingen

Abbé Alain-René Arbez - Hildegarde von Bingen (1098-1179) est une moniale bénédictine de Rhénanie. Elle est devenue célèbre pour ses dons polyvalents : spirituels, médicaux, littéraires, poétiques, musicaux.

suite de l'article...

Dans les villes de la plaine (4)

Question pour un champion. PRO FAMILIA FRIBOURG a pour but de soutenir et promouvoir une politique familiale cohérente, plurielle et équitable. Outre l'information, l'association sensibilise les familles et les milieux intéressés aux questions familiales. Devinez quel est son mot d'ordre pour le "mariage pour tous" ?

Mariage homosexuel, pilule, suicide assisté... Un texte inédit de Benoît XVI sort en Italie. Il explique que « le “mariage homosexuel” est en contradiction avec toutes les cultures de l’humanité qui se sont succédées jusqu’à présent ». Jamais auparavant n’avait été remis en question le fait que « l’existence de l’homme – en tant que mâle et femelle – [était] ordonnée à la procréation », insiste-t-il. Cette « certitude originelle qui a été évidente pour l’humanité » a selon lui été bouleversée avec l’introduction de « la pilule » contraceptive. Car celle-ci a rendu possible la « séparation entre fécondité et sexualité ». Dès lors, toutes les formes de sexualité sont devenues « équivalentes » ; « il n’existe plus aucun critère de fond » constate le pontife.

Deuxième sondage SSR. Le mariage civil pour toutes et tous serait accepté, même si le soutien au projet a quelque peu reculé au fil de la campagne. Quelque 60% des sondés se revendiquant des Eglises réformée ou catholique se disent favorables au texte. Plus de trois quarts des personnes sans confession entendent glisser un oui dans l'urne, indique le sondage. Notons que les prestations bien pâles du clergé suisse ne sont évidemment pas étrangères au vote catholique pro-mariage homosexuel. Désolant pour ces hommes de Dieu qui ont charge d'âmes.

Vers la fabrication d’enfants en batterie ? Suite à l’extension de la fabrication d’enfants par PMA, le gouvernement français veut réduire les délais d’attente d’un an aujourd’hui à six mois avec un nouvel investissement de 8 millions d’euros. Face au risque de pénurie de sperme, une campagne de communication pour inciter au don devrait être lancée par le ministère de la Santé...

A bientôt : les informations des villes de la plaine ne vont pas manquer ces prochaines semaines !

L'illusion libérale (1866) - Louis Veuillot

Les âmes sont malades, et d'une terrible maladie : la fatigue et la terreur de la vérité! Dans les âmes encore chrétiennes, cette maladie se manifeste par une absence d'horreur pour l'hérésie, par une continuelle complaisance envers l'erreur, par un certain goût des pièges qu'elle tend, souvent par une honteuse hardeur à s'y laisser prendre. (...) La sirène libérale cache sa queue de poisson, montre son visage fleuri, et tient la croix à la main. Elle attire aisément sur le bord de l'abîme; elle séduit les yeux, la raison, le coeur. Si la foi ferme, c'est-à-dire obéissante, ne nous garde pas, nous sommes pris. Il faut soigneusement veiller à rester tout un, pour ne pas bientôt se trouver tout autre.

Perspective catholique

S'abonner à notre Lettre
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.