JANVIER 2025

Mot de la Présidente

Chers Membres et associations lausannoises,

Après une année blanche en terme de newsletter, nous voici de retour avec plein de bonnes nouvelles à partager avec vous.

Tout d'abord permettez-moi de vous souhaiter, au nom du Comité entier, une excellente année 2025. Qu'elle soit remplie de projets intéressants, de recrutements rapides et faciles et de financements en abondance!

En ce qui concerne l'USL, 2024  a été un année de transition vers une stabilité et une vitesse de croisière enfin retrouvée. Même si nous cherchons encore à renforcer le Comité, nous avons eu la chance de retrouver un secrétaire permanent en la personne de Manix, (re)présenté ici, qui nous a dynamisé et structuré. Il a également amené beaucoup d'expérience pratique dans notre comité qu'il partage également avec un grand nombre d'entre vous qui le contactez régulièrement.

En 2025, nous souhaitons continuer à vous accompagner dans vos projets, à vous soutenir dans vos actions et à mettre en lumière les belles histoires que vous écrivez chaque jour. A ce titre, nous remercions l'Académie Lucky Dance Lausanne et l'Académie Lausannoise de Billard d'avoir partagé un florilège de leurs riches activités.

Notre ambition est de renforcer encore davantage les liens entre nos communautés et d’œuvrer ensemble pour atteindre vos objectifs, qu’ils soient sportifs, éducatifs, culturels ou sociaux. N'hésitez d'ailleurs pas à partager vos histoire ou vernir chercher de l'aide auprès du reste de la communauté.

Tout comme l'illustre la jolie aventure fraternelle de la Borne du Coutzet, comptée en fin de newsletter, que cette année soit placée sous le signe de la collaboration, de l’innovation et de l’espoir. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons faire émerger des solutions durables et inspirantes aux défis de notre époque! 

Merci pour votre confiance, votre courage et votre persévérance. Nous vous souhaitons une année remplie de réussites, de moments partagés et d’accomplissements.

Votre présidente, Coralie Dumoulin

Présentation des Membres de l'USL

Académie Lucky Dance Lausanne

Année de fondation : 1983

Email de contact : info@danse.ch

Site web :  https://danse.ch

Facebook : Académie Lucky Dance Lausanne

Instagram : Académie Lucky Dance Lausanne

En 1983 Monsieur Budry Jean-Luc a créé l’école et le club et ainsi fait découvrir à des centaines de personnes la danse sportive.

En couple, en groupe, en solo nous avons partagé notre passion pour la danse de couple avec les danses de salon, le rock’n’roll, le disco-fox, la salsa, la bachata et la danse en groupe comme le hip hop, le reggaeton, le heels, les latines et ceci de 3 à plus de 70 ans. Que ce soit pour simplement apprendre à danser ou pour finir à en faire de la compétition, nous avons toujours motivé nos élèves. Le club a à son actif de nombreux titres de Champions Suisses et Vice-Champion du monde et Champions du monde.

Nous collaborons depuis de nombreuses années avec le service du sport de la ville de Lausanne pour permettre aux enfants de découvrir la danse à Lausanne.

Nos locaux se situent à Lausanne sur la ligne du M1, nous avons 4 studios à disposition et nous travaillons en famille : Jean-Luc, Françoise, Laura, Jérôme et avec Moira pour le cerceau aérien.

Nouveau Secrétaire à l'USL

Bienvenue à Jean-Pierre Manigley, dit Manix, le nouveau secrétaire de l'USL.

Né en juillet 1961, Jean-Pierre est marié sans enfant.

Retraité de l'Etat de Vaud où il travaillait à l'entretien des routes et autoroutes, il a présidé la commission du personnel du département des infrastructures de 2001 à 2012.

Jean-Pierre est bien connu du monde associatif en tant que Président, depuis 2009, de l’Association Fêtes du Soleil (Carnaval de Lausanne).

VIE ASSOCIATIVE PASSEE :

1992-2009 : Membre de la fanfare La Villageoise de Penthalaz avec le poste de secrétaire, respectivement caissier.

1998-2003 : Président de l’union des sociétés locales de Penthalaz

1995-2006 : Membre de la fanfare l’Avenir de Lausanne

2009-2011 : Président de l’ASCAR  Amicale des carnavals et guggen romands

**************

Jean-Pierre, quelle est ta motivation pour t'engager à l'USL ?

Etant à la retraite depuis août 2023, je dispose de temps pour m’investir dans la vie associative lausannoise, notamment au sein de l’USL. Ce d’autant plus que l’Association Fêtes du Soleil que je préside, a décidé de passer la main en ce qui concerne l’organisation du carnaval de Lausanne et de se concentrer uniquement sur l’organisation de la mi-août à Ouchy.

Je souhaite donc faire bénéficier les sociétés lausannoises de mon expérience acquise lors de mes différents mandats dans ma vie associative passée.

Permanences pour les membres de l'USL

Notre secrétariat est joignable par email à secretariat@lausanne-usl.ch

ou au +41 79 341 81 95.

Pour des questions plus spécifiques dans le:

Domaine comptable

Domaine associatif

Il conseille également les associations pour les questions concernant l’organisation d’une assemblée générale ou la création, refonte ou mise en application de vos statuts, par exemple dans le cas d’une résolution de conflits en interne.

Antoine Jaquenoud est atteignable par mail à antoine.jaquenoud@lausanne-usl.ch.

Notre secrétariat est joignable par email à secretariat@lausanne-usl.ch.

Domaine numérique

Pascal Kotté, Conseiller numérique depuis 35 ans, propose un coaching/conseil initial sur RdV pour les outils numériques y compris la présence et les applications sur le Net, comme par exemple la validation en ligne de la déclaration fiscale, devenue obligatoire pour toutes les associations, même sans avoir à payer d’impôt.

Réservation d’un moment avec Pascal via le lien : http://rdv.cloudready.ch

Présentation des Membres de l'USL

Académie Lausannoise de Billard

Année de fondation : 1909

Email de contact : infoalb@billard-lausanne.ch

Site web : billardlausanne.ch

Facebook : Académie Lausannoise de Billard

Le club, fondé le 21 mai 1909 par le Lausannois Rodolphe Agassis, a déménagé à de nombreuses reprises. Il a occupé les locaux du Central, du Lausanne-Palace et de l’Hôtel de la Paix avant d’intégrer la salle actuelle à l’Avenue Dapples en 1975.

A l’Académie lausannoise de billard, on joue au billard sans poche, le carambole (billard français) et le « 5 quilles » (billard italien). En quoi consiste ce sport ? Il se pratique à deux joueurs, avec trois billes sur la table. Le concept général est de percuter avec sa bille les deux autres pour réaliser un point. Quant à la discipline du 5 quilles, le joueur avec sa bille doit percuter la bille de son adversaire, celle-ci doit renverser les quilles placées au centre de la table. A une époque pas si lointaine, le billard était réservé aux hommes, dans des clubs où l’on fumait des gros cigares et buvait du whisky jusque tard dans la nuit. Heureusement, ce temps est bien révolu et les salles sont ouvertes à toutes et tous.

Ce sport est désormais adapté à l’ensemble de la population, dès le plus jeune âge, femmes et hommes valides ou en situation de handicap compris. Les qualités nécessaires pour la pratique de ce sport sont la concentration, l’analyse, la technique, la gestuelle et la canalisation de ses énergies. Toutes ces qualités se développent naturellement lors de la pratique du billard.

L’Académie Lausannoise de billard propose diverses activités : initiations et cours pour débutants, leçons pour les enfants le mercredi après-midi, cours pour les joueurs confirmés, soirées initiatiques et récréatives pour entreprises, sociétés, ou tous groupes de 10 à 25 personnes. Des soirées portes ouvertes pour toutes et tous ont lieu tous les jeudis de 19h à 21h30 hors vacances scolaires, pour une participation de 10.- par personne. La participation aux compétions de la Fédération Suisse de billard est également encouragée. La salle de l’Avenue Dapples 34f est idéalement située car facilement accessible en transports publics Lausannois. Avec le M2 arrêt Grancy ou 5 minutes à pieds depuis la gare. Le comité de l’ALB se tient à votre disposition et se réjouis, par avance, d’une prochaine rencontre. Sur le site internet du club vous trouverez toutes les informations qui répondront à votre curiosité. 

La Borne du Coutzet

Quand la confraternité unit des Pirates avec des Brigands ....

Il y a bientôt 20 ans, déjà, un beau jour de septembre 2006, le samedi 16, les Pirates d’Ouchy, encore tout auréolés de leurs exploits océaniques à « Brest 2004 », ont définitivement scellé leur indéfectible amitié avec les Brigands du Jorat, les historiques terreurs qui attendaient autrefois tout voyageur qui quittait Lausanne et osait s’aventurer sur la route pour Berne.

Et tout cela à cause d’une histoire bien lausannoise …. On vous la compte vu que la prescription menace.

Lors de travaux et rangements précipités, un an et demi avant, la pierre qui fixait traditionnellement la limite entre les territoires d’influence des Pirates et des Brigands, devant la Maison de la Société de développement de Marterey-Bugnon au Coutzet, avait mystérieusement disparu. Le responsable n’a jamais été identifié et il vaut mieux pour lui car avoir sur le dos des membres de ces équipes le promettaient à un sort peu enviable. Comme avant quoi !

C’est grâce au président d’alors de cette société, Jean-Jacques Moret, que ceux qui sévissaient au nord du Coutzet et les autres qui percevaient redevance au sud furent alertés de cette disparition, allez, n’hésitons pas, scandaleuse.

Les quelques relais dont disposent toujours leurs responsables permirent de motiver un des ambassadeurs de la Commune Libre d’Ouchy, le Municipal des travaux d’alors Olivier Français, qui démontra, une fois de plus, sa redoutable efficacité.

Et voilà qu’en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, une toute nouvelle Borne fut offerte par la Ville, permettant de restaurer les frontières entre les deux bandes.

Avec force discours de circonstance, nous avons alors verni la nouvelle Borne avec une épéclée de Pirates, officiels, badauds, élus et Brigands, tous réunis dans une saine et fraternelle agape.

Le Capitaine des Brigands avait rappelé avec humour « qu’on leur rendait quelque chose qu’ils n’avaient pas volé ! » et le soussigné se rappelle avoir mis en garde nos amis Brigands « qu’avec l’arrivée du M2, les Pirates entendaient bien tenter d’étendre leur influence jusqu’à Epalinges … ».

La fantastique soupe aux pois des Brigands fut alors partagée sur l’esplanade du Gymnase du Bugnon gaiement et confraternellement avec le vin d’Ouchy, ce qui est toujours mieux que l’au-delà.

Fabien Loi Zedda

Syndic honoraire d’Ouchy et ancien équipier sur « La Vaudoise »

Professeur honoraire et ancien Doyen HEIG-VD, Constituant VD, Président d’honneur de l’Université Populaire de Lausanne

 

Photo : le Capitaine des Brigands du Jorat Pierre-André Jordan au discours devant les autorités de la Commune Libre et des Pirates d’Ouchy

Encore quelques informations...

La Ville de Lausanne renforce son soutien aux initiatives locales avec la création du Fonds vie de quartier. Il est destiné aux associations de quartier pour des initiatives favorisant la cohésion sociale. Une partie de la commission d’évaluation des projets sera tirée au sort et l'USL aura un représentant dans cette commission. 

Les détails sur le site de la Ville de Lausanne : ICI

Vous souhaitez aider l'USL? La vie associative lausannoise vous tient à coeur ?

Alors rejoignez-nous au comité !  Pour les renseignements écrivez directement à notre présidente Coralie : presidence@lausanne-usl.ch

---------------------------------------------------

Petit rappel : la cotisation annuelle est fixée à 60.- par année.

Pour toute question : caisse@lausanne-usl.ch 

---------------------------------------------------

N'oubliez pas de nous envoyer les dates de vos manifestations pour qu'elles puissent être publiées sur notre agenda. agenda@lausanne-usl.ch 

Pas encore membre de l'USL ?

Rejoignez-nous !

UNION DES SOCIETES LAUSANNOISES

Adresse courrier:

Union des sociétés Lausannoises - USL
1000 Lausanne

Contact:

+41 79 341 81 95

secretariat@lausanne-usl.ch